Colombie | Passation de pouvoir dimanche: Abinader s’envole pour Bogota; Castillo du Pérou empêché par le Congrès; le tout-puissant Ariel Henry d’Haïti écarté

0
584

Le saviez-vous qu’au dernier voyage de Simon Bolivar en Haiti, celui-ci, avec l’aide obtenue du président Pétion, a affranchi la Gran Colombia (Colombie-Panama-Venezuela) du joug de l’esclavage.

« Mwen pa konn kiyès kap reprezante Haiti nan seremoni sa, an touka se pa PM Ariel« , confirme une source de la Primature.

Samedi 6 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès est en mesure de confirmer que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, n’assistera pas dimanche à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la Colombie, Gustavo Pedro, contrairement à la carte d’invitation qu’il a obtenue pour le Chili, en mars dernier. Bogota, selon des sources diplomatiques, ne serait pas satisfait du traitement des dossiers des 18 mercenaires colombiens toujours enfermés sans jugement dans les cachots de l’enfer du Pénitencier national en Haïti, depuis leur arrestation pour présumés coupables dans l’assassinat de Jovenel Moise.

« Le PM n’ira pas en Colombie, ce point n’est pas inscrit dans son agenda« , a déclaré au journal, un haut cadre de la Primature, sans toutefois évoquer les raisons de l’absence du pigeon-voyageur Ariel Henry en Colombie, lequel pays entretient de solides relations diplomatiques avec Haïti, notamment avec le régime Tèt kale-PHTK 2.

Il a ajouté si « le chef du gouvernement allait se déplacer pour Bogota, un communiqué serait déjà longtemps rendu public, bien avant vendredi« . Ce serait bien une toute première, si l’on se réfère au dernier communiqué de la Primature annonçant le déplacement du Dr. Henri pour la rencontre de Caricom à Belize, seulement quelques heures avant le décollage de son avion.

Par ailleurs, contrairement au Premier ministre de facto d’Haïti écarté des cérémonies de passation de pouvoir à Bogota, le président du Pérou, quoiqu’ayant sa carte d’invitation en main, le parlement lui refuse tout droit de voyager à l’extérieur du pays.

Le Congrès péruvien, dominé par l’opposition de droite, a refusé jeudi d’autoriser le président de gauche Pedro Castillo à quitter le pays pour assister à l’investiture de Gustavo Petro à la présidence de la Colombie le 7 août.

L’autorisation demandée par M. Castillo a recueilli 67 voix contre, 42 en faveur et cinq abstentions lors de la séance plénière diffusée sur la chaîne de télévision du Parlement.

« Je regrette que, d’une manière inhabituelle et arrogante, le Congrès m’ait empêché d’assister à un acte protocolaire international. Ce fait porte atteinte aux liens démocratiques avec la République sœur de Colombie« , a déclaré le président sur Twitter. Pour sa part, le ministre péruvien des Affaires étrangères, César Landa, a exhorté le Congrès à revenir sur cette décision, qui affecterait l’image internationale du Pérou, une attitude dont font peu de cas les dirigeants illégitimes d’ Haïti sans de grand pouvoir de décision pour l’avenir de ce pays classé le plus corrompu de la région, par Transparency International.

De l’autre côté de l’ile, le président dominicain Luis Abinader devait partir en début d’après-midi sur un vol privé depuis l’aéroport de la base aérienne de San Isidro. M. Abinader a fait ce déplacement en Colombie pour assister à l’investiture du nouveau président Gustavo Francisco Petro Urrego.

Le président qui est accompagné de son ministre des Affaires étrangères doit participer à un dîner organisé par le président sortant, Ivan Duque, à l’intention des dignitaires assistant à la transition de son mandat présidentiel dans son pays et tenir des réunions privées avec les présidents sortant et entrant avant l’investiture de Gustavo Petro, dimanche.

Il est important de souligner que dans le cas de Caracas, les nouvelles ne précisent pas si un représentant du gouvernement du Venezuela, dirigé par Nicolás Maduro, avec lequel la Colombie n’a actuellement pas de relations diplomatiques, sera présent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.