Crise politique : l’Accord Montana suspend les discussions avec les alliés d’Ariel Henry

0
1037

Sans l’introduction des points qui divisent dont l’établissement d’un Exécutif bicéphale, l’organisation d’une Conférence nationale souveraine l’agenda du dialogue politique restera un vœu pieux, persistent et signent les initiateurs de l’Accord de Montana.

Mercredi 3 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Le premier ministre Ariel Henry continue d’encaisser les revers. En moins d’une journée, deux évènements ont fragilisé sa gouvernance politique à savoir le retrait de l’ancien allié Nènèl Cassy de l’Accord du 11 Septembre et la suspension des négociations avec les alliés de la Primature annoncée par les promoteurs de l’Accord de Montana.

Ces derniers acteurs ont signifié au chef du gouvernement le refus de continuer à cautionner certaines positions de façade adoptées par les délégués d’Ariel Henry.

Pour Jacques Ted Saint-Dic, membre du Bureau de suivi de l’Accord (BSA), les représentants du chef de la Primature dans les discussions ne font montre d’aucune volonté pour résoudre la crise. Ils se confortent dans leur univers. Il rappelle la position arrêtée de l’Accord de Montana qui vise principalement l’établissement d’un Exécutif bicéphale, l’organisation d’une Conférence nationale. L’équipe d’Ariel Henry se montre intransigeant par rapport à la position liée à certaines préoccupations des groupes sociaux.

Toutefois, les dirigeants de Montana ne ferment pas la porte à une possible discussion. Jacques Ted Saint-Dic annonce être prêt à répondre à l’invitation de l’équipe de facto. Il évoque des membres de l’Accord du 30 aout disposés à rencontrer les acteurs à condition que les irritants soient écartés.

À propos d’une partie des vérités, non dévoilée brandie par les alliés du Chef du gouvernement de facto, les initiateurs de Montana mettent en garde contre toute initiative qui se révèlerait comme un processus opaque. Jacques Ted Saint-Dic renouvelle la détermination d’offrir à la population une alternative politique viable. Il rappelle avoir sollicité, au cours des assises, la présence de la presse, ce que le pouvoir a reprouvé, déplore-t-il.

L’ingénieur Ernst «Nènè» Mathurin estime avoir fait œuvre qui vaille enfin d’obtenir un accord consensuel entre les deux parties politiques. Les signataires de l’Accord du 30 aout s’apprêtent à marquer leur premier anniversaire le 30 août prochain. Le délégué du BSA annonce la tenue d’un ensemble d’activités afin de rehausser l’événement dont des rassemblements à travers le pays afin d’évaluer l’initiative de Montana.

Sur la correspondance de la délégation de l’Union européenne en Haïti, condamnant les violences armées qui ont fait plus de 400 victimes dans des quartiers difficiles de Port-au-Prince, Jacques Ted Saint-Dic s’interroge sur cette sortie non appuyée par le Core Group. Il revendique cette position d’écarter l’international, spécialement le «syndicat du Core Group» dans la politique en Haïti. Pour lui, cette note marque une petite victoire.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.