Cuba | Manifestations contre le blackout. Plusieurs dizaines de citoyens descendent dans la rue

0
1084

L’entreprise publique cubaine Unión Eléctrica (UNE) a annoncé une nouvelle journée de coupures de courant ce lundi, avec un déficit d’approvisionnement de 17,7 % aux heures de pointe, dans ce qui est une constante ces derniers mois en raison de la crise énergétique sur l’île.

Mardi 2 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté ce lundi devant le Conseil populaire d’Altamira, à Santiago de Cuba, pour protester contre les coupures de courant continuelles et la situation économique difficile de la ville, comme le rapporte ’14ymedio’.

La manifestation a rapidement provoqué la présence des forces de sécurité, qui ont tenté de dégager la zone pendant que les manifestants dénoncent le gouvernement cubain.

« Ce qu’ils nous font subir est un abus. Toute la matinée sans électricité et le courant a encore été coupé à 11 heures », a expliqué au journal la militante Aurora Sancho. « Tout a commencé avec un voisin qui a commencé à faire du bruit avec un fer à repasser et à se plaindre. Peu à peu, d’autres personnes l’ont rejoint. Les personnes présentes aujourd’hui n’en pouvaient plus », a-t-elle ajouté.

Parmi les slogans scandés par les manifestants, les plus répétés étaient des critiques à l’égard du président cubain, Miguel Díaz-Canel, et des demandes de rétablissement du courant.

Pendant ce temps, les autorités cubaines tentent de résoudre les pannes de courant et ont appelé les citoyens au calme.

« Nous connaissons les conséquences et l’état de mécontentement que ces coupures de courant continues et longues génèrent, mais le travail se fait sans relâche. Les circuits qui n’ont pratiquement pas été affectés sont connectés aux circuits prioritaires tels que les hôpitaux, les usines et les industries qui garantissent la production d’aliments et les services prioritaires « , a déclaré un employé du ministère de la Santé publique (MINSAP), selon  » Ciber Cuba « .

Au cours des derniers mois, les protestations contre les coupures de courant prolongées ont été fréquentes dans les villes de l’île. En outre, la capitale cubaine, La Havane, commencera également à subir des coupures de courant à partir du début du mois d’août, alors que la crise énergétique du pays s’aggrave.

Les protestations concernant les coupures de courant qui se poursuivent inquiètent le gouvernement cubain, car les plus grandes manifestations depuis la révolution cubaine ont eu lieu l’année dernière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.