La Conférence des ministres de la défense des Amériques est un organe multilatéral qui réunit les ministres de la défense des Amériques (Amérique latine et Caraïbes) et constitue le principal organe de coordination militaire de l’hémisphère. Son principal objectif est de promouvoir la connaissance réciproque et de favoriser l’échange d’idées et d’expériences dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Ce forum a été créé en 1995 avec la participation des 34 pays qui ont assisté à la première conférence, dans le but de créer un forum pour l’échange d’expériences entre les ministres de la défense du continent.
Lundi 1er aout 2022 ((rezonodwes.com))–Incapable d’assurer sa propre sécurité et celle de son patron, Dr. Ariel Henry, le 1er janvier dernier aux Gonaives, Dr. Enold Joseph, sachant pertinemment bien qu’il s’agit d’une « insécurité d’état programmée en Haiti par le régime PHTK« , est parti faire du tourisme au Brésil profitant de la tenue de la Conférence des ministres de la Défense des pays des Amériques.
La réunion, qui a débuté lundi dernier et qui a pris fin vendredi, a réuni les ministres de la défense des 25 pays de l’hémisphère occidental et des délégations d’organisations internationales. Enold Joseph, approuvé par le Core Group, comme ministre de facto de la Défense d’Haiti, un pays livré sciemment aux gangs pour le contrôle éventuel des territoires électoraux, a pris également part à la conférence.
« A moins qu’Haïti ne cherche conseil, la rencontre bilatérale entre les hauts commandants militaires dominicains et ceux d’Haiti ne suscite pas la moindre attente sur la question de la sécurité« , a relaté le journal dominicain El Nacional.
« Un pays dépourvu d’institutions, dont une grande partie du territoire est contrôlée par des gangs – dont la plupart fédérés par le régime PHTK -, a évidemment besoin d’aide pour faire face à l’ingouvernabilité et à l’insécurité à tous les niveaux« .
Selon El Nacional, les autorités dominicaines savent qu’en ce qui concerne Haïti, elles n’ont d’autre choix que de créer leur propre système de sécurité, comme elles l’ont fait avec le mur en cours de construction dans la zone frontalière.
Cependant, l’échange d’informations avec les dominicains pour lesquelles, Enock Joseph était venu au Brésil, est un point sur lequel les deux pays peuvent progresser et établir une coopération solide et efficace, surtout pour ne pas « entraver les opérations commerciales« .
Pour les dominicains, une fois abordées les questions sur l’efficacité des échanges à propos de la criminalité, la délinquance et les opérations qui nuisent au commerce, le principal délégués de la République Dominicaine, [le chef des forces armées, Carlos Díaz Morfa] et le ministre de fait de la Défense, Dr. Enold Joseph, « ont fait un pas en avant » lors de la réunion qu’ils ont tenue dans le cadre de la Conférence des ministres de la défense des Amériques, qui s’est déroulée au Brésil, afin d’aborder des questions d’intérêt pour les deux pays ».