18 février 2026
OHDLP pleure la mort du Leader noir Pasteur Jesse JACKSON
Actualités Société

OHDLP pleure la mort du Leader noir Pasteur Jesse JACKSON

OHDLP pleure et très consterné devant la mort du Leader noir Pasteur Jesse JACKSON, icône de la lutte pour les Droits civiques aux États-Unis

Par Alex CALAS 

Port au Prince le 17 février 2026.- Le Directoire National de l’organisme de la société civile haïtienne dénommé Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (OHDLP) dit très consterné devant la dépouille mortelle du Révérend Pasteur Jesse JACKSON 84 ans, l’icône de la lutte pour les droits civiques aux États Unis. 

L’OHDLP a été informé tôt ce mardi 17 février le pasteur noir américain, Jesse Jackson, fervent défenseur des droits des Afro-américains et compagnon de route du  Révérend feu, Martin Luther King, a indiqué sa famille dans un communiqué, ce mardi. Selon l’OHDLP, la disparition du pasteur noir et militant des droits civiques américain Jesse Jackson a laissé un grand vide dans la lutte pour le respect des droits des opprimés. Le Révérend Jesse JACKSON était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains et un ex-candidat à la présidentielle des États-Unis d’Amérique. L’organisme des Droits de l’homme Haïtien, OHDLP a informé que les proches du Pasteur Jackson ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’il avait rendu son dernier souffle « paisiblement, entouré par sa famille. » D’après l’OHDLP, « Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à galvaniser un mouvement mondial pour la liberté et la dignité », un hommage public sera organisé à Chicago à une date encore non communiquée, a souligné l’OHDLP.

Le pasteur Jesse Jackson, lors du rassemblement du Million Youth Movement à Atlanta, en Géorgie, le 7 septembre 1998. Durant toute sa vie, le révérend a pris une place considérable dans la lutte pour l’égalité raciale aux Etats-Unis, devenant une figure de l’histoire du pays. Présent à Memphis lorsque Martin Luther King était assassiné en 1968, il assistait aussi 40 ans plus tard à la victoire de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a informé l’OHDLP.

Selon cette structure des Droits l’homme Haïtien OHDLP, l’image du révérend Jesse Jackson en larmes sur un grand écran tandis que CNN a annoncé la victoire du candidat démocrate à la présidence, Barack Obama, le 4 novembre 2008, lors du rassemblement électoral d’Obama à Chicago, dans l’Illinois, a rappelé l’OHDLP.

C’est avec ses deux campagnes présidentielles en 1984 et 1988 que Jesse Jackson a gagné en notoriété, élargissant le programme politique du Parti démocrate aux combats des Afro-Américains, a souligné OHDLP. Lors de sa seconde tentative, il avait marqué les esprits avec un discours sur le « socle commun », exhortant les Américains à se rassembler. « Rêve vivant » et « Il a été un dirigeant d’envergure, visionnaire, qui a changé cette nation et le monde. Il a façonné les politiques publiques et changé les lois », a déclaré sur Instagram Al Sharpton, révérend et figure du mouvement des droits civiques. « Il a gardé le rêve vivant et a appris à de jeunes enfants issus de foyers brisés, comme moi, que nous n’avions pas l’esprit brisé. Il nous a dit que nous étions quelqu’un et nous a fait y croire ». En 2021, il s’était tenu aux côtés de la famille de George Floyd, tué par un policier blanc et devenu un des symboles du mouvement antiraciste « Black Lives Matter » (les vies noires comptent). Il avait assisté, la même année, au procès de trois hommes accusés du meurtre d’Ahmaud Arbery, un joggeur noir de 25 ans abattu en Georgie par trois hommes qui l’avaient pourchassé, a ajouté OHDLP.

Le pasteur Jesse Jackson devant la Cour suprême des Etats-Unis à Washington, le 27 février 2013. Il avait été hospitalisé en novembre pour une affection dégénérative sévère. Il avait révélé en 2017 être atteint de la maladie de Parkinson, qu’il avait qualifiée de « défi physique » tout en poursuivant ses activités aussi longtemps que possible. Il laisse derrière lui une femme, six enfants et plusieurs petits-enfants. Médiateur international, Jesse Jackson est né à Greenville, en Caroline du Sud, le 8 octobre 1941. Sa mère, Helen Burns, avait alors 16 ans et n’était pas mariée. A son adolescence, il avait pris le nom de son beau-père, Charles Jackson. Excellent élève dans son lycée ségrégué, il décroche une bourse grâce à ses qualités de joueur de football américain et étudie à l’université au moment où le mouvement pour les droits civiques prenait son envol aux Etats-Unis, selon la direction de communication de l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (OHDLP).

Il n’a pas 20 ans quand il participe à son premier sit-in, et sera de ceux qui, en 1965, marcheront entre Selma et Montgomery, dans le Sud profond, pour défendre l’accès au vote des Afro-Américains. Le pasteur s’est ensuite imposé comme médiateur et envoyé spécial dans plusieurs conflits internationaux majeurs. Fervent militant de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, il a fait office dans les années 1990 d’émissaire du président Bill Clinton pour l’Afrique. Et s’est investi en Syrie, en Serbie ou encore en Irak notamment pour obtenir la libération de prisonniers américains.

En 2005, il avait toutefois suscité des remous en s’affichant proche du président vénézuélien Hugo Chavez. En cette pénible circonstance, l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (OHDLP) présente ses plus vives sympathies aux membres de la famille de ce Grand Mapou, Jesse JACKSON, à ses amis (es), à la famille de la communauté des Droits Humains dans le monde, aux dirigeants et alliés du Parti Démocrate Américain, au Congrès Américain, au Gouvernement Américain et au peuple Américain dans son ensemble.

Alex CALAS Communicateur, Journaliste, Analyste sociopolitique, Relationniste, Facilitateur des activités événementielles, Défenseur des Droits Humains et Directeur Exécutif de Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (OHDLP).

Email : ohdlphaiti@gmail.com

Phone +509 3639 5588

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.