Journée de tension à « Tibwadòm » sur la route de Port-de-Paix : plusieurs blessés, une trentaine de kidnappés, une délégation de l’INFP attaquée

0
1946

Des individus non identifiés, lourdement armés, ont semé la terreur ce dimanche 31 juillet 2022, à « Tibwadom », une localité située entre Bassin Bleu et Gros Morne, où plusieurs personnes ont été enlevées et d’autres blessées. Selon les informations qui nous sont parvenues, les personnes enlevées venaient de participer à la fête patronale Saint-Anne, dans la commune d’Anse à Foleur. Certains témoignages font état d’une personne tuée lors de ce rapt. Par ailleurs, les autres personnes blessées faisaient partie d’une délégation de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) qui se rendait dans le Nord-Ouest du pays afin d’entamer les suivis des épreuves officielles de cette année.

Lundi 1er août 2022 ((rezonodwes.com))–

La machine infernale de l’insécurité continue de gagner du terrain, marquée par les cas d’assassinat et d’enlèvement sur tout le territoire. Jusqu’à date, les efforts déployés par les forces de l’ordre visant à contrecarrer le phénomène restent vains.

Ce dimanche 31 juillet 2022, la localité « Tibwadòm », se trouvant entre Bassin Bleu et Gros Morne, a connu une journée de tension lors des échanges de tirs entre les gangs armés du groupe « kokorat San ras » et les forces de l’ordre. La localité « Tibwadòm » vient de rejoindre les autres zones baptisées zone de non droit, réputées pour les enlèvements et attaques armées.

Une trentaine de personnes ont été enlevées, au moment où elles s’apprêtaient à regagner leur lieu de résidence, après avoir participé à la fête patronale Sainte-Anne, à l’Anse à Foleur, une commune du Nord-Ouest. La majorité des victimes seraient originaires du sud-est.

Selon certains témoignages, une personne aurait été tuée lors de ce rapt.

Attaque armée contre la délégation de l’INFP

Par ailleurs, dans la même journée du dimanche 31 juillet, le groupe armé opérant à « Tibwadòm » a attaqué une voiture transportant une délégation de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) qui se rendait dans le Nord-Ouest du pays, dans le but de faire le suivi des examens officiels de cette année. 

Selon les informations parvenues à Rezo Nòdwès, ils étaient 4 à l’intérieur du véhicule lorsque les bandits armés ont lancé leur attaque. Les 4 occupants sont tous sortis blessés, dont un grièvement.

Tout comme Croix-des-bouquets et Martissant, la localité « Tibwadòm » est devenue l’une des localité considérée comme zone de non droit (VAR), depuis l’installation du groupe armé baptisé « kokorat San ras ».

En dépit des promesses faites par les autorités, les résultats tardent encore à venir, avec un gouvernement décrié, accusé d’être en connivence avec des groupes armés.

Odneson Midy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.