Basketball | 11 titres NBA – Obama, Michael Jordan, Billie Jean King : les États-Unis pleurent la mort de la légende Bill Russell

0
822

Bill Russell, 11 fois champion NBA avec les Boston Celtics, est décédé dimanche à l’âge de 88 ans, a annoncé sa famille dans un message sur le compte Twitter de l’ancien joueur.

« Bill Russell, le gagnant le plus prolifique de l’histoire du sport américain, est décédé paisiblement à l’âge de 88 ans dimanche, avec sa femme, Jeannine, à ses côtés », a déclaré la famille de la légende des Celtics.

Lundi 1er aout 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien président américain Barack Obama, les anciens joueurs de NBA Michael Jordan et Earvin Magic Johnson et l’ancienne joueuse de tennis Billie Jean King ont exprimé leurs condoléances dimanche à l’occasion du décès de la légende des Boston Celtics Bill Russell à l’âge de 88 ans.

« Aujourd’hui, nous avons perdu un géant. Aussi grand que Bill Russell était, son héritage est encore plus grand, à la fois comme joueur et comme être humain« , a écrit Barack Obama sur son compte Twitter.

Russell, né à Monroe, en Louisiane, en 1934, a remporté onze titres NBA en treize saisons avec les Boston Celtics et a été l’un des athlètes américains les plus influents dans la lutte pour l’égalité.

Il a été le premier entraîneur afro-américain de l’histoire du sport américain et a reçu la médaille présidentielle de la liberté des mains du président Obama en 2011.

Les adieux de Michael Jordan

« Bill Russell était un pionnier, en tant que joueur, en tant que champion, en tant que premier entraîneur afro-américain de la NBA, en tant que militant », a déclaré Michael Jordan, six fois champion NBA avec les Chicago Bulls.

« Il a donné l’exemple à tous les joueurs afro-américains qui sont arrivés dans la ligue après lui, y compris moi. Le monde a perdu une légende. Mes condoléances à la famille et qu’il repose en paix« , a-t-il ajouté.

Magic Johnson, le cœur brisé
Jordan a été rejoint par Magic Johnson, qui avait un lien d’amitié fort avec Bill Russell.

« J’ai le cœur brisé en apprenant le décès du plus grand vainqueur que l’histoire du basket-ball ait jamais connu, une légende, un membre du Hall of Famer, un mentor et un ami pendant plus de 30 ans, Bill Russell », a déclaré Earvin Magic Johnson, qui a joué pour les Lakers de 1979 à 1991.

Des messages d’éloges pour Bill Russell sont également venus du monde du tennis.

Un exemple pour Billie Jean King

« Bill Russell était un athlète-activiste unique qui rendait tous ceux qui l’entouraient meilleurs. Il était un pionnier et a ouvert la voie pour beaucoup. Je l’ai admiré tout au long de ma vie et il a eu une énorme influence sur ma carrière. Il était un leader, un coéquipier et un champion né », tel était le message posté par la joueuse de tennis Billie Jean King.

Tout comme Bill Russell l’a fait durant sa carrière, avec des gestes concrets pour protester contre les discriminations, Billie Jean King est l’une des grandes figures du sport américain dans la lutte pour l’égalité des sexes.

Le message envoyé par Adam Silver, commissaire de la NBA, était particulièrement sincère.

« Bill Russell était le plus grand champion des sports d’équipe. Les innombrables récompenses qu’il a reçues au cours de sa carrière historique avec les Boston Celtics, y compris un record de onze titres et cinq prix MVP, n’expliquent que partiellement l’immense impact de Bill sur notre ligue et notre société« , a déclaré Adam Silver dans un communiqué publié par la NBA.

« Bill s’est battu pour quelque chose de bien plus grand que le sport : les valeurs d’égalité, de respect et d’inclusion qu’il a inscrites dans l’ADN de notre ligue.

Au sommet de sa carrière sportive, Bill s’est battu avec vigueur pour les droits civils et la justice sociale et a créé un héritage qui a touché des générations de joueurs de la NBA qui ont suivi ses traces », a-t-il ajouté.

Russell a mené l’Université de San Francisco à des championnats NCAA en 1955 et 1956. Il a également remporté la médaille d’or olympique aux Jeux de Melbourne en 1956.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.