Guatemala – Echec d’une tentative d’assassinnat du président Giammattei: l’armée riposte et les assaillants fuient vers le Mexique

0
1405

L’armée a riposté contrairement en Haiti lors du magnicide du 7 juillet 2021, malgré tout le chef de police de l’époque, Léon Charles, a été récompensé, depuis lors, le pouvoir se dispute entre les présumés coupables, Dr. Ariel Henry et Dr. Claude Joseph, en particulier!

Des opérations d’enquête continuent d’être menées par les forces de sécurité guatémaltèques et mexicaines, dans le but de recueillir les informations nécessaires pour déterminer les intentions de ce groupe de personnes.

Dimanche 31 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, est sorti indemne d’une fusillade qui a visé samedi le cortège présidentiel dans la région occidentale de Huehuetenango.

La station de radio guatémaltèque SONORA a rapporté : « Une attaque contre un cortège présidentiel dans le village de La Laguna, Jacaltenango, Huehuetenango, a été confirmée« .

Le secrétariat de la communication présidentielle a ensuite annoncé que Giammattei était sain et sauf. « Nous informons le peuple guatémaltèque et la communauté internationale que le président de la République est indemne et qu’il a été évacué de la zone en temps utile », a-t-il ajouté.

L’armée guatémaltèque a indiqué que ses agents accompagnaient le président dans le cadre d’opérations de sécurisation du périmètre. Par la suite, un véhicule s’est approché des unités militaires : « En remarquant la présence de militaires, ils ont commencé à tirer une série de coups de feu« .

Les agents guatémaltèques ont répondu à l’attaque, qui s’est soldée par la blessure d’un homme de 27 ans, Carlos José López Velásquez. La victime, un ressortissant mexicain et membre présumé du groupe armé, a été évacuée vers un centre médical.

Les autres occupants du véhicule auraient fui vers le Mexique – à une trentaine de kilomètres – où des agents des forces armées mexicaines les auraient poursuivis et auraient arrêté quatre Guatémaltèques.

« Il y a eu une coordination avec les autorités mexicaines pour poursuivre les opérations conjointes de traque sur la frontière politique entre le Guatemala et le Mexique« , a indiqué l’armée sur son compte Twitter.

Le porte-parole de l’armée, Rubén Téllez, a confirmé l’incident, mais a précisé que les assaillants ne se trouvaient pas à proximité de Giammattei. « L’incident s’est produit dans un poste de sécurité éloigné, mais dans la direction où se trouvait le président », a expliqué le porte-parole militaire, dans des propos rapportés par le journal « Prensa Libre ».

« Des opérations d’enquête continuent d’être menées par les forces de sécurité guatémaltèques et mexicaines, dans le but de recueillir les informations nécessaires pour déterminer les intentions de ce groupe de personnes« , ajoute le communiqué du gouvernement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.