Rentrée scolaire 2022-2023 : 1350 enseignants en formation

0
60

Port-au-Prince, le 28 juillet 2022.- Dans le cadre de la mise en œuvre des grands chantiers de la rentrée scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce le lancement, à compter du 1er août prochain, de la mise en œuvre d’un vaste Plan de formation des enseignants et des personnels d’encadrement.

Cette action vise dans un premier temps la formation en cours d’emploi de 1350 enseignants dans cinq départements : Sud, Grand-Anse, Nippes, Nord-ouest et Nord-est.Le programme de formation sera dispensé par les enseignants des Universités publiques en régions (UPR) et des professionnels de l’enseignement sur une période de deux ans, et sur la base d’un cursus de 270 heures devant déboucher sur l’obtention d’un Certificat d’aptitude à l’enseignement (CAE).

Neuf sessions seront nécessaires pour couvrir l’ensemble des modules dont trois seront organisés pendant la première année considérée comme un pilote, et six au cours de la deuxième année. La coordination du projet est assurée par la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP) du ministère.

La formation porte sur les gestes pédagogiques de base, les connaissances disciplinaires et les didactiques nécessaires pour enseigner à l’Ecole fondamentale. Cet objectif sera atteint à travers l’administration de 13 modules dont cinq disciplinaires et huit professionnels.

Les enseignants des deux premiers cycles du Fondamental du réseau public, nommés ou contractuels, sans formation initiale, et quelques enseignants du réseau non public, détenteurs de leur diplôme de fin d’études secondaires constituent le public cible de cette formation.

Il s’agit à terme d’améliorer la qualité des apprentissages en formant progressivement les participants à un enseignement efficace des matières inscrites au Plan d’études de l’Ecole fondamentale.

Le MENFP fait appel à tous les acteurs éducatifs pour une forte implication et leur contribution à ce grand « konbit de formation » au bénéfice des élèves en bout de piste.Les représentants de syndicats d’enseignants seront impliqués dans la démarche comme formateurs de formateurs.

Cette initiative du MENFP est financée par le Fonds national de l’éducation (FNE). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique sectorielle en éducation accordant une grande place à la formation des enseignants.

Bureau de communication/MENFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.