17 juin 2024
(Vidéo) Irak – Des manifestants envahissent le parlement pour protester contre la nomination d’un premier ministre pro-iranien
Actualités Société

(Vidéo) Irak – Des manifestants envahissent le parlement pour protester contre la nomination d’un premier ministre pro-iranien

Mercredi 27 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Des dizaines de manifestants irakiens soutenant l’influent religieux chiite Muqtada al-Sadr ont pris d’assaut le Parlement aujourd’hui pour protester contre la décision de l’alliance du Cadre de coordination, qui dispose du plus grand nombre de sièges au Parlement, de nommer un premier ministre.

« Les manifestants ont pénétré à l’intérieur du bâtiment du parlement, après avoir obtenu l’accès à la zone verte », a rapporté l’agence de presse irakienne INA, faisant référence à la zone fortifiée de Bagdad qui abrite les principaux bâtiments gouvernementaux ainsi que les ambassades étrangères.

La télévision irakienne Rudaw a diffusé des images de l’intérieur de la chambre basse, montrant des dizaines de partisans d’al-Sadr assis sur des sièges dans la chambre et se prenant en photo au sommet de tables faisant le signe de la victoire à la passivité des forces de sécurité déployées dans le bâtiment.

Le Premier ministre irakien par intérim, Mustafa al-Kazemi, a appelé les manifestants à être « pacifiques » et à « préserver les biens publics et privés » et les a exhortés à « se retirer immédiatement » du Parlement, « qui représente le pouvoir de la loi et du peuple », selon un communiqué.

« Les forces de sécurité s’engageront à protéger les institutions du pays et les légations internationales, et à empêcher toute tentative d’atteinte à la sécurité et à l’ordre », a ajouté M. Al Kazemi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.