17 juin 2024
Tapachula – Des Haïtiens et des Dominicains identifiés parmi les 3 700 migrants dans le sud du Mexique voyageant en caravane
Actualités Société

Tapachula – Des Haïtiens et des Dominicains identifiés parmi les 3 700 migrants dans le sud du Mexique voyageant en caravane

Lundi 25 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Mexique a demandé lundi aux autorités fédérales et à l’État du Chiapas, à la frontière du Guatemala, de garantir une attention humanitaire d’urgence à 3 700 migrants qui pourraient transiter dans une caravane pour exiger une réponse à leurs demandes de refuge et d’asile.

« La CNDH a pris connaissance de l’organisation et du départ imminent de plus de 3 700 personnes dans le cadre de la mobilité internationale, dont des enfants et des femmes enceintes, qui se trouvent dans la municipalité de Tapachula en raison du manque d’attention des autorités de l’Institut national des migrations (INM) et de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR) », a déclaré l’organisation.

La CNDH a expliqué avoir reçu « une plainte par laquelle il a été réitéré que ce groupe de personnes – provenant principalement du Venezuela, d’Haïti, de Colombie, de la République dominicaine, de Cuba, du Panama, de l’Équateur, du Guatemala, du Nicaragua, du Paraguay et d’Asie – a l’intention de partir en caravane« .

La principale cause de la plainte est que « la majorité d’entre eux ont attendu entre trois et quatre mois la résolution des procédures migratoires avant de se voir délivrer des certificats de demande de reconnaissance du statut de réfugié par la COMAR, ou des visas humanitaires à délivrer par la COMAR ».

De même, la CNDH demande qu' »on leur fournisse de l’eau, du sérum hydratant, une alimentation hygiénique et adéquate, l’attention d’un personnel médical et de premiers secours spécialisé, des médicaments, des produits d’hygiène personnelle, entre autres, en donnant la priorité aux personnes qui se trouvent dans une situation particulière et à celles qui ont besoin d’assistance.

Migrantes: CNDH pide protección para una nueva caravana de tres mil 700 migrantes en Tapachula, Chiapas (publimetro.com.mx)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.