Mexique | Frontière Guatemala: Débordé, un bureau de régularisation de l’INM desservant des migrants y compris des Haïtiens, tombe en panne

0
1552

Samedi 23 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités migratoires mexicaines ont reconnu que le bureau de régularisation de l’Institut national des migrations (INM) dans la ville de Tapachula, à la frontière avec le Guatemala, a été débordé par l’arrivée de milliers de migrants.

Majoritairement centraméricains, sud-américains et haïtiens, les migrants cherchent à obtenir des documents de séjour temporaire et des visas humanitaires pour se rendre à la frontière nord du Mexique et tenter ensuite de rejoindre les États-Unis.

Face à des milliers de demandes, le processus est devenu chaotique, les autorités délivrant entre 300 et 500 documents par jour, tandis que des milliers de personnes effectuent leurs démarches administratives.

Un fonctionnaire de l’INM, Farih Cerdio, mégaphone à la main, a annoncé aux milliers de migrants que « malheureusement, le système de migration s’est effondré« .

Après son intervention, elle est à nouveau entrée dans les bureaux, laissant les migrants mécontents et contrariés. Face à cette situation, les migrants ont prévenu qu’ils pourraient s’organiser pour former une nouvelle caravane qui se rendrait dans la municipalité de Huixtla, à une quarantaine de kilomètres de Tapachula, car les autorités ne sont pas en mesure de faire face.

source: Colapsa oficina para migrantes – Diario de Yucatán (yucatan.com.mx)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.