Port-au-Prince, dimanche 28 mai 2017 ((rezonodwes.com))–
Lettre ouverte aux présidents du sénat et de la chambre des députés.
En leurs bureaux
Objet :Sollicitation de la démission du Premier Ministre Jack Guy LAFONTANT
CHAY (CHANJMAN POU AYITI) vous présente messieurs les présidents du sénat et de la chambre des députés ses compliments pour vos accessions à la présidence de ces deux prestigieuses institutions républicaines et du même coup vous demande de solliciter au premier ministre Jack Guy LAFONTANT de présenter sa démission à la tête du gouvernement dans un bref délai.
En effet, Mr Jack Guy LAFONTANT est devenu premier ministre sans fournir des pièces valables justifiant son identité étant qu’haïtien authentique selon les prescrits constitutionnels. C’est-à-dire la nationalité du Premier minnistre est en doute.
A reconnaître qu’il a été malgré tout ratifié avec brio dans les deux chambres prétextant qu’il est l’homme qui peut matérialiser la vision du président de la République et d’apporter des réponses souhaitées aux problèmes chômage, inflation, institutionnel, administratif, politique social, environnemental et sécuritaire que souffrent le pays depuis des années.
Mais après trois (3) mois environ de son investiture comme chef du gouvernement, il ne prend aucune mesure drastique pouvant améliorer les conditions matérielles d’existence de la majorité populaire qui depuis des décennies vit en dessous du seuil de la pauvreté. Au contraire, il observe en bon spectateur et constate vaguement la disparition de nos institutions républicaines, la détérioration des conditions de vie de la population et la dégradation de l’environnement.
A l’heure où nous sommes, le pays doit avoir un chef du gouvernement qui est capable de ralier les fils et les filles du pays vers une alternative qui puisse apporter des solutions que confrontent le système de santé,d’éducation….Conscient de la misèrabilite du peuple haïtien particulièrement celui du Sud, Grand’Anse, Nippes, Sud’Est, Nord’Ouest qui ont été dévastés par le cyclone Mathiew.
CHAY constate au lieu que le premier ministre se met à côté de la population souffrante en prenant des décisions draconiennes pour permettre à ce qu’elle soit en mesure de répondre à ses besoins de base et n’aille pas au Brésil, Chili, Mexique et en République Dominicaine dans des conditions infra-humaines; il veut tout juste aggraver la situation du peuple.A titre d’illustrations, il augmente le prix de l’essence et fixe les prix du transport de façon disproportionnelle par rapport à la hausse sous prétexte que la classe majoritaire ne la consomme pas en grande quantité.
Cette décision tuatoire ne prend pas en compte du niveau de vie de la masse populaire plus particulièrement la population du Sud, des Nippes,de la Grand’Anse, du Nord’ouest et du Sud’Est qui deviennent de plus en plus vulnérables après Matthew. Ajouter à ceux là, il reste indifférent face à la situation des employées infirmières communautaires de la santé publique en tant que Médecin, aux revendications des professeurs aux lycées, des syndicats des employés des différentes institutions publiques, à la mauvaise condition de vie des prisonniers,à la population frappée par des inondations de ces dernières pluies, et bien d’autres que plus…
Messieurs les Présidents, faudrait-il attendre un soulèvement général contre la faim dans le pays faute ďun premier ministre qui n’a aucun sens de la gestion des choses publiques, incapable de présenter même un budget rectificatif à temps au parlement pour adresser le problème de la dévalorisation de la gourde vis-à-vis du dollar? Le phénomène du chaumage? la misère expiatrice du peuple ?notre sous développement ? ne voyez vous pas qu’il est en panne de leadership et que ses actes dépendent d’un petit groupe au palais national?
Vous avez été certainement informés comme nous, qu’une quantité de tonnes de riz gȃté jeté dans la commune de Tabarre, les riverains les ramassent pour les consommer… ? Preuve d’un pays qui ne gouverne pas, et la mauvaise gouvernance entraîne toujours la famine, le désespoir. Est-ce Haïti d’aujourd’hui est synonyme de bestialité… ?
CHAY croit Messieurs les parlementaires, gardiens de la démocratie il y a lieu de solliciterla démission du premier Ministre Jack Guy LAFONTANT.
Salutations patriotiques.
les signataires
HOMÈRE Jean Mackenley MATHIEUPatrice
GUÉ Verlien MARCELINMarckson
JEAN BAPTISTEJean Rodlet
Adresse : 74, Bois Verna, Port-au-Prince Haïti
Téls : (509) 3767-5993/4424-6262/3784-4313
Email : chayayiti@yahoo.com
c.c : S.E. M Jovenel MOISE

