Trafic d’armes : L’Église Épiscopale nie, les internautes exigent la vérité

0
2364

Trafic d’armes : Qui pour incriminer au sein de l’Église épiscopale d’Haïti ?

par Hervé Noel

Si l’Église épiscopale de communion anglicane d’Haïti nie toute implication dans la cargaison d’armes et de munitions saisies, jeudi, à Caribbean Port Service (CPS), à La Saline, cependant le manifeste des containers rattrape les dirigeants dans les faits.

Jeudi 14 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Les autorités de l’Église épiscopale d’Haïti n’ont pas mis du temps à réagir à la saisie d’une importante cargaison d’armes et de munitions à Caribbean Port Service ; opération mettant en cause l’institution ecclésiale dans des activités criminelles. Quelques heures seulement après la communication du Parquet, la note de la hiérarchie de l’Église prend le contre-pied de l’intervention du commissaire du gouvernement Jacques Lafontant.

« L’Église épiscopale d’Haïti n’a aucune commande de containers et n’a entrepris aucune démarche de dédouanement de containers à la Douane de Port-au-Prince et n’attend l’arrivage d’aucun produit en provenance de l’étranger pour aucune de ses institutions diocésaines », lit-on dans un communiqué signé par le Père Jean-Mardochée Vil.

Le texte approuvé par l’autorité de l’Église peut se relever comme une formalité, mais n’enlève pas les doutes en ce qui concerne l’implication des membres de cette communauté de confession catholique.

À qui était destiné les colis dument certifiés, selon le manifeste ? Qui pour mettre sur les bancs des accusés dans le camp des hommes à la soutane dans un contexte sécuritaire délétère ? À qui profite cette cargaison d’armes et de munitions destinées à l’Église épiscopale ? Doit-on questionner les non-dits dans ce scandale ? Autant d’interrogations avant que la justice fixe les responsabilités dans le dossier.

Sur les réseaux sociaux, des commentaires défavorables pleuvent et acculent les responsables de l’Église épiscopale.

Ces derniers, empêtrés dans un processus de dialogue politique avec la Chambre de commerce et la Conférence des recteurs et présidents d’universités haïtiennes (CORPUHA) soutenant le pouvoir de facto, se voient de plus en plus ridiculisés.

La résolution des 170 organisations sociales accordant deux années de plus au docteur Ariel Henry, entend compromettre l’intégrité des religieux.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Image
Image
Aucune description de photo disponible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.