Mardi 12 juillet 2022 ((rezonodwes.com))– Les dramaturges haïtiens, Djevens Fransaint et Gaëlle Bien-Aimé ont été présélectionnés pour la 9e édition du Prix RFI Théâtre en France, a annoncé lundi Mireille Davidovici, responsable du Comité de lecture du Prix RFI Théâtre.i
Les textes inédits de ces jeunes auteurs font partie de neuf œuvres choisies pour pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité.
Le Prix RFI Théâtre 2022 sera remis le dimanche 25 septembre, à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d’automne, après un vote du du jury composé d’artistes et de professionnels, et présidé cette année par Odile Sankara, metteure en scène burkinabè et présidente du Festival Les Récréâtrales.
Présentation des pièces de Gaëlle Bien-Aimé et de Djevens Fransaint
Port-au-Prince et sa douce nuit, Gaëlle Bien-Aimé (Haïti)
Nuit. Un couple fait l’amour avec passion. Au-dehors, Port aux Princes déploie un silence inquiétant. En imagination, ils revisitent la ville et les quartiers qui virent naître leur amour, en des temps tout aussi troublés. Lui voit des horreurs à l’hôpital où il travaille. Elle prévoit de partir vivre sa vie d’écrivaine… En cette dernière nuit, il la prie de s’en aller : « Je ne veux pas que le femme que j’aime soit plantée dans mes ruines ». L’océan ne saurait les séparer.
En sept séquences, et sous ce titre ironique, les affres d’un couple à cran dans une ville invivable…
Les ombres sauvages, Djevens Fransaint (Haïti)
Samuel fait ses adieux à Libellule. Il s’en va faire fortune ailleurs et promet à la jeune fille une vie meilleure. Un flic pourri, Apo, amoureux de Libellule, pousse le jeune homme au suicide en lui dérobant son passeport. Pile, sorte de clown marionnettiste, ramasse la dépouille de Samuel, mais le flic véreux le rattrape et l’accuse d’être responsable de ce suicide. Libellule, quelques années plus tard, dans une maison de passe où elle travaille, se vengera d’Apo…
En décalage avec le réalisme, la pièce dépeint avec cruauté les engrenages de la violence.

