Dans un rapport au vitriol, le Groupe d’action pour la défense des droits humains (GADH), initie une campagne de dénigrement, de diffamation à l’encontre le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), soutient le concerné. Derrière cette croisade, Pierre Espérance dénonce le secrétaire d’État, Mario Andrésol, le responsable de la DCPJ, l’inspecteur général, Justin Marc, Marc-Arthur Mésidor à la manoeuvre.
Le responsable du RNDDH juge inconcevable qu’une organisation de défense des droits humains s’attaque frontalement à une autre entité oeuvrant dans le domaine similaire pour protéger ses alliés de «Viv ansanm». En interview à Rezo Nòdwès, Pierre Espérance s’en prend au responsable du GADH, Marc-Arthur Mésidor, instigateur d’un rapport dénoué de crédibilité et de fondement pour le discréditer. En réponse à l’engagement du RNDDH pour dénoncer l’orientation dangereuse de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), sous le leadership de Marc Justin, un front s’est organisé, dénonce-t-il.
Supporté par d’autres autorités dont le secrétaire d’État à la sécurité publique, Mario Andrésol, le responsable de la police judiciaire, Justin Marc, le patron du GADH, Marc-Arthur Mésidor se lance dans une initiative visant à salir la réputation du RNDDH et de son directeur exécutif à travers une campagne calomnieuse, dénonce Espérance. Ce dernier conteste cette stratégie soutenue et initiée par des alliés de la coalition terroriste «Viv ansanm», dont le but est de perpétuer le règne de l’impunité.
Pour couronner le tout, une pétition dont l’objectif est de récolter le maximum de signatures pour mobiliser la justice contre Pierre Espérance a été lancée, à Place Boyer à Pétion-Ville. Le concerné pointe du doigt le comportement de Mario Andrésol et de Marc Justin qui instrumentalisent le GADH pour intensifier les balivernes à son encontre. L’ancien directeur général du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Fednel Monchery, inculpé dans le dossier du massacre de la Saline, s’allie également dans cette campagne malsaine, dit-il.

