Samedi 27 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Ils sont les deux plus jeunes leaders du G7 (les 7 pays les plus industrialisés) et se sont trouvés des atomes crochus. Entre les deux partenaires Justin Trudeau, 45 ans, premier ministre du Canada et Emmanuel Macron, 39 ans, président de la république Française, c`est une grande histoire qui débute :
« L’amitié franco-canadienne a un nouveau visage. Justin Trudeau, à nous de relever les défis de notre génération », a tweeté le président français, en publiant une vidéo et une photo de sa rencontre avec son homologue canadien avant l’ouverture du sommet du G7 à Taormine, en Italie.
Emmanuel Macron en a rajouté : « Justin a été inspirant pour beaucoup. Je pense qu’on appartient aussi à une génération de dirigeants qui va renouveler les pratiques ».
Par ailleurs, les deux ont des intérêts communs : le libre-échange, la lutte contre les changements climatiques, la parité hommes-femmes, qui contrastent avec ceux du président américain, Donald Trump, dont on connait les positions arrêtées sur l’environnement et le commerce international et qui, en raison de son âge, 70 ans, fait partie de l`ancienne génération.
En effet, M. Trump est à contre-courant de ses alliés du G7 avec ses idées protectionnistes et son hostilité envers l’Accord de Paris sur le climat alors que les deux autres, qui, comme l`a évoqué le nouveau président français sont plus susceptibles à s`engager contre la dynamique d` « un monde où il y a de plus en plus de déséquilibres, d’incertitudes, de fascination pour les régimes autoritaires, où nos valeurs peuvent être menacées. »
Comment va se dessiner l`avenir d`une collaboration entre ces trois hommes ou entre les deux plus jeunes pour faire fléchir le plus vieux sur ses idées fixes?


1 Comment