Le FMI prévoit des difficultés et des perspectives en Amérique centrale

0
427


Mardi 5 juillet 2022 ((rezonodwes.com))– Les économies d’Amérique centrale, du Panama et de la République Dominicaine sont soumises à un « degré d’incertitude inhabituellement élevé » en raison d’une confluence de facteurs externes qui auront des conséquences durables pour la région, a déclaré mardi le Fonds monétaire international.

Toutefois, selon le rapport, il existe « une occasion unique » de relancer des réformes cruciales pour améliorer les conditions sociales et inverser la détérioration des problèmes préexistants, notamment le chômage, la pauvreté et les inégalités.

Parmi les facteurs externes qui affecteront la région, le FMI a mentionné la volatilité accrue des prix des produits de base, l’affaiblissement des économies de partenaires commerciaux tels que les États-Unis, le resserrement des conditions de financement dû à des taux d’intérêt élevés et un afflux modéré de transferts de fonds.

Il s’agit principalement des effets de la guerre en Ukraine, qui ont fait augmenter le prix du carburant et des matières premières à un moment où la reprise économique de la région commençait à se faire sentir.

Les performances des économies d’Amérique centrale, du Panama et de la République dominicaine ont été parmi les meilleures d’Amérique latine depuis le début de la pandémie : en 2021, seul le produit intérieur brut (PIB) du Panama n’avait pas dépassé les niveaux d’avant la pandémie.

Le FMI a indiqué que la reprise était due en partie à des politiques gouvernementales rapides et complètes, notamment des baisses de taux historiques pour stimuler l’activité, et à l’augmentation des dépenses de santé et d’aide sociale. Mais aussi, a-t-il dit, à des facteurs externes tels que la reprise de l’économie américaine.

La région a été frappée par deux ouragans en même temps et les pays ont réagi immédiatement par des mesures de secours et de reconstruction, a déclaré le FMI.

Le FMI a déclaré que les gouvernements devraient maintenant s’attacher à rendre les marchés du travail plus flexibles pour créer des opportunités d’emploi, à investir dans les infrastructures pour être mieux préparés au changement climatique et à promouvoir les programmes de numérisation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.