Le Mexique propose un plan pour soutenir Haïti dans la lutte contre la peste porcine

0
695

Mardi 5 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Gouvernement du Mexique a annoncé ce mardi qu’il prévoit un plan de coopération technico-scientifique en appui à Haïti pour faire face à la présence de la peste porcine africaine (PPA), qui représente une menace pour le porc l’agriculture sur tout le continent américain.

Víctor Villalobos, secrétaire mexicain à l’Agriculture et au Développement rural, a fait état de la possibilité de mener des actions de collaboration conjointes avec Haïti pour lutter contre la PPA, pour lesquelles il solliciterait également la participation des États-Unis et de la République dominicaine.

« Il est prévu de préparer un plan de travail pour faire face à la peste et, avec lui, protéger la région d’éventuelles épidémies de cette maladie qui entraîne des effets productifs, économiques et sociaux à fort impact », a déclaré le responsable, selon un communiqué.

Il a également déclaré que le soutien à la pêche dans ce pays est en cours d’évaluation à travers une étude sur la prospection et l’évaluation des ressources halieutiques dans les Caraïbes et en Amérique centrale, préparée par l’Institut national de la pêche et de l’aquaculture (Inapesca).

Cela s’accompagnerait d’une assistance technique pour développer une « pêche responsable et durable » en faveur des petits producteurs de ce pays.

Villalobos a souligné l’importance du travail collaboratif, qui bénéficie également du soutien d’institutions et d’organisations internationales, en faveur de l’intégration de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Yves Rody Jean, responsable de l’ambassade d’Haïti au Mexique, a déclaré que la production porcine est un pilier de l’économie de ce pays.

« D’où l’importance d’éradiquer et de contrôler les maladies d’origine animale telles que la peste porcine africaine, grâce à la coopération internationale », a-t-il soutenu.

Il a précisé que le secteur de la pêche est artisanal, pour lequel un appui scientifique et technologique est nécessaire pour promouvoir une pêche productive et durable dans une zone de plus de 1000 kilomètres de côtes, avec la protection des espèces, des récifs et des mangroves.

Source : EFE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.