Haïti : Ariel Henry promet l’apaisement social alors que le FMI recommande une allocation budgétaire minimale au ministère des affaires sociales

0
1494

HAÏTI :  Le FMI recommande une allocation budgétaire minimale au ministère des affaires sociales (MAST)

Mardi 5 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

En dépit de la situation sociale difficile dans laquelle se trouve la majorité du peuple haïtien avec 4.5 millions d’haïtiens menacés par l’insécurité alimentaire   (malnutrition), le Fonds Monétaire international(FMI) recommande au gouvernement de facto de  Ariel Henry et de la coalition SDP/Fusion/MTV une allocation budgétaire minimale au ministère des affaires sociales (MAST).

Le FMI est toutefois conscient  de la crise économique politique et sociale que vit Haïti ,après 11 années  passées sous le régime PHTK.

 En effet dans le document « Haïti :Staff Monitoring Program », le FMI écrit :

 Depuis 2018, Haïti a connu une crise politique prolongée, des fermetures répétées de pays et des troubles civils, un tremblement de terre, l’assassinat de son président et une profonde récession. Les décideurs politiques sont confrontés à des déséquilibres économiques, à une recrudescence de la violence des gangs, à une aggravation des conditions de pauvreté et à de graves défis sociaux aggravés par des années d’instabilité politique.

Le FMI conclut qu’Il n’est pas possible pour Haïti de mettre en œuvre un programme soutenu par le Fonds de la tranche supérieure de crédit (UCT) pour le moment en raison de l’affaiblissement des cadres politiques et de l’érosion des capacités administratives pendant la crise prolongée. Le SMP proposé prenant fin le 31 mai 2023 contribuerait à renforcer les capacités, à soutenir les efforts visant à réduire l’inflation et à stimuler la croissance, à renforcer les cadres de politique budgétaire et monétaire, à remédier aux faiblesses de la gouvernance et à lutter contre la corruption, et à prendre des mesures concrètes pour renforcer l’aide sociale. Un SMP réussi est nécessaire pour établir un bilan de la mise en œuvre des politiques qui améliorerait les perspectives d’Haïti pour un programme UCT.

Cela  n’empêche pas à cette institution internationale regroupant 190 pays, dont le but est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière de faire au gouvernement de facto d’Ariel Henry les Recommandations suivantes :

• Adopter un budget pour l’exercice 2022 avec des mesures conformes aux objectifs convenus.

• Réduire le financement du déficit par la banque centrale et limiter les interventions de change (FX) pour lisser l’excès de volatilité.

• Mobiliser les recettes et renforcer la gestion des finances publiques (GFP), notamment avec des accises plus élevées sur le tabac, l’alcool et les voitures, l’élargissement et la simplification de l’assiette fiscale et des mesures pour renforcer la gestion et le contrôle des dépenses.

• Exiger une allocation budgétaire minimale au ministère des affaires sociales (MAST) et préparer un plan d’action pour mettre en œuvre le plan national de protection sociale (PNPPS).

• Renforcer le cadre des politiques monétaire et de change en clarifiant les objectifs et les modalités des opérations de liquidité et de change.

• Faire progresser les réformes de la gouvernance avec une assistance technique (AT), y compris la gouvernance de la banque centrale, l’administration des recettes et la gestion des finances publiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.