
Les abus se sont produits pendant trois décennies à l’intérieur du complexe et l’une des victimes a fini par se suicider.
Vendredi 1er juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Un prêtre et trois religieuses ont été condamnés à des peines de prison allant de 12 à 17 ans pour avoir réduit des novices en esclavage, dont l’une s’est suicidée, dans le nord du Portugal.
Le jugement du tribunal de Guimarães a établi qu’il existait un « climat de terreur et de crainte » et que les condamnés ont commis des « agressions barbares » contre les novices, qui ont subi une situation d' »esclavage ».
Les abus – commis par un prêtre aujourd’hui âgé de 90 ans et trois sœurs âgées de 70 à 75 ans – ont eu lieu pendant trois décennies dans un couvent de Vila Nova de Famalicão. Selon le tribunal, les condamnés ont exploité les novices, qui ne recevaient aucune compensation pour leur travail, afin d’augmenter les actifs de la Fraternité missionnaire du Jeune Christ.
« Une des victimes s’est suicidée, d’autres ont pensé au suicide, il y avait des adolescents ruinés et des difficultés à recommencer leur vie », a déclaré le juge lors de la lecture de la sentence.