Port-au-Prince, vendredi 26 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Au cours de son périple de deux jours en Équateur et au Méxique, le Président Jovenel Moïse, a eu, dans la soirée du mardi 23 Mai 2017, une rencontre bilatérale avec le Premier Vice-président de la République de Cuba, M. Miguel Díaz-Canel.
Les discussions ont porté sur l’établissement de relations commerciales solides entre les deux pays, le renforcement de la coopération médicale notamment dans le domaine de la gestion des hôpitaux et la poursuite du programme de bourses d’études dans les domaines de l’agriculture, de la médecine vétérinaire et de la pêche.
Le chef de l`état, qui est sorti satisfait de ce tête à tête a annoncé que « Cuba a promis d’envoyer des ingénieurs agronomes en Haïti qui travailleront avec nos techniciens haïtiens au niveau de la construction des infrastructures agricoles, mais aussi dans la réalisation de diverses études sur les réservoirs agricoles ».
Par contre, cette annonce est de nature à faire tiquer plus d`un, vu que des centaines de cadres formés tant en Haiti qu` à l`extérieur, y compris les ingénieurs-agronomes, peinent à trouver où se caser dans le pays. N`arrivant pas à mettre leurs talents et compétences au service de la nation, ils se résignent à migrer vers d`autres cieux beaucoup plus cléments.
Dans ce contexte, ne serait-il pas mieux pour l`administration Moise-Lafontant de canaliser les valeurs nationales vers un développement réellement endogène au lieu d`importer des professionnels de l`agriculture dans un pays qui importe déjà tout, des soldats de la Minustha aux femmes des bordels en passant par les médecins, les techniciens en réfrigération, les chauffeurs d`autobus climatisés et les employés de super-marchés?



1 Comment