Mercredi 29 juin 2022 ((rezonodwes.com))–La forte démonstration de dizaines de milliers d’Haitiens dans les rues de Port-au-Prince, dimanche dernier, est la preuve du « caractère imprévisible du peuple haïtien« , qui ne manquera pas de donner une réplique cinglante à la coalition PHTK-SDP-Fusion et ses projets de referendum-bidon et d’élections truquées, a affirmé Dr. Josué Renaud de l’ONG New England Humans Rights Organization (NEHRO).
M. Renaud qui opinait sur la méga manifestation des militants proches du parti Lavalas, a encouragé les leaders de cette organisation socio-politique, à embrasser la cause du peuple haïtien en général sous le poids des attaques répétées des gangs armés, sans toutefois, chercher à « faire cavalier seul« . »C’est en faisant un front commun que nous pourrons arriver à mettre le régime PHTK et ses corolaires hors d’état de nuire« , a-t-il soutenu.
« Dr. Ariel Henry qui ne dirige rien, autres que de chercher à faire le bonheur des gangs G9 habitant le Palais de Justice, et ses principaux alliés PHTK/SDP-Fusion-MTV-Inite-Pitit Dessalines, ne jouit d’aucune crédibilité pour qu’on co-habite avec lui à travers un gouvernement de consensus« , a souligné Josué Renaud qualifiant de « salissant » le régime de Michel Martelly. Me. André Michel, Ing. Marjorie Michel et la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile sont mandatés par le premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, pour défendre le maintien du système de corruption et d’apprauvissement d’Haiti autour d’une éventuelle table de discussion avec des membres désignés de l’Accord Pen-Montana.
Dr. Renaud, dans un bref entretien à Rezo Nòdwès, réagissait à l’annonce de la nomination de l’ex-militant radical André Michel et de l’ex-collaboratrice du régime PHTK1, Edmonde Beauzile, au sein d’un comité destiné à venir engager « d’éternels pourparlers » avec le BSA de Montana, devant, selon eux déboucher sur des projets de « consultation populaire ou referendum et d’organisation d’élections« .
En raison de la nature « imprévisible » du peuple haïtien, Ariel Henry devrait se mettre en tête, a prévenu M. Renaud, qu’après environ un an passé à la tête du pays, les haïtiens ne peuvent plus continuer à accepter la subdivision du pays en quartiers électoraux contrôlés par les gangs, ni l’application des projets macabres PHTK (Code pénal-Referendum-Elections truquées) dictés par leurs tuteurs internationaux.

