Port-au-Prince en mode panique : des civils armés défilent dans les rues pour protester contre l’arrestation du chef de gang, Ezéchiel Alexandre

0
2345

Les hommes armés ont paradé dans l’aire du Champs-de-Mars, dans le périmètre voisin du quartier général de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), du Commissariat de Port-au-Prince, de la Direction départementale de l’Ouest de la Police nationale d’Haïti (DDO/PNH), du Palais national, du quartier général des FAd’H, sans être inquiétés.

Des détonations automatiques ont résonné, dans le courant de la journée du lundi, dans l’aire du Champs-de-Mars provoquant la panique totale. Selon des témoins, des civils armés se réclamant proches d’Ezéchiel Alexandre, redoutable chef de gang de « Baz Pilat», arrêté dimanche par la PNH, ont dégainé leurs armes en signe de protestation contre l’arrestation du caïd.

La tension s’est installée dans plusieurs quartiers du Centre-Ville et de la périphérie.

lÀ Portail-Léogane, automobilistes, usagers de la voie publique et piétons ont été contraints de se mettre à l’abri des détonations automatiques qui retentissaient sans arrêt. Il est rapporté que l’environnement du quartier de Carrefour-Feuilles, fief du présumé chef de gang, la tension a monté d’un cran. Des hommes lourdement armés circulant à bord de motocyclettes ont créé la peur en paralysant des axes routiers, menaçant des membres de la société civile.

Pour l’heure, il est difficile d’établir un bilan à propos de la démonstration des individus armés dans le cœur de Port-au-Prince. Cependant, des voix évoquent des répercussions négatives sur le transport en commun, le fonctionnement de l’administration publique et les activités universitaires.

Aucune intervention des forces de l’ordre pour tenter de reprendre le contrôle de la situation n’a été manifestée, dénoncent avec amertume des observateurs. En dépit de la présence renforcée des forces de l’ordre, les bandits ont mis à exécution leur plan. Le Palais national, la DDO/PNH, le quartier général de l’UDMO, le Commissariat de Port-au-Prince sont les dispositifs policiers établis dans l’aire du Champs-de-Mars, assiégée par des hommes armés alliés d’Ezéchiel Alexandre.

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.