Les 6 lacunes qui restreignent l’accès à Internet dans le monde, selon l’UIT

0
1109

Une personne sur trois qui pourrait utiliser Internet ne le fait pas en raison de lacunes telles que le sexe, l’abordabilité et l’éducation.

Dimanche 26 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Un nouveau rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) identifie l’existence d’au moins six lacunes qui empêchent la population mondiale de se connecter à Internet et de percevoir les avantages qu’offre la technologie, tels que l’accès à l’information, la santé et l’éducation.

Le premier est l’écart de couverture. Bien que 95 % des personnes vivent dans des zones où il existe déjà une couverture d’au moins un réseau haut débit mobile, les 5 % restants, soit l’équivalent de 390 millions de personnes, n’ont toujours pas la possibilité d’accéder à ce service.

Les gouvernements et l’industrie se sont efforcés d’étendre la portée des réseaux, en particulier dans les régions éloignées et rurales. Cependant, l’UIT souligne que davantage d’investissements sont encore nécessaires pour atteindre le dernier kilomètre et moderniser les technologies, car les réseaux 3G continuent de prédominer dans les communautés rurales des pays en développement, et pour qu’il y ait une connectivité efficace, la 4G est nécessaire.

Au-delà de la couverture, l’étude avertit qu’il existe cinq autres lacunes liées à l’utilisation. Une personne sur trois qui pourrait utiliser Internet ne le fait pas, en raison de facteurs tels que les coûts prohibitifs du haut débit, le manque d’accès aux appareils ou le manque de compétences numériques.

L’UIT avertit qu’il existe un important écart de revenus à combler. Dans les pays moins développés, le niveau d’utilisation d’Internet est d’environ 22 %, et dans les pays à revenu élevé, il atteint jusqu’à 91 %. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens n’utilisent pas ce service est le manque de prix.

Bien que les tarifs du haut débit mobile aient diminué ces dernières années, dans les pays à faible revenu, le coût reste restrictif, car il est souvent supérieur à 2 % du revenu brut par habitant sur chaque marché.

L’an dernier, en raison de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique, le prix moyen d’un forfait haut débit de base a augmenté dans presque tous les pays et représente déjà plus de 2 % des revenus, soit le seuil d’accessibilité établi par la Commission sur le haut débit pour Le développement durable.

Un autre des écarts est celui observé entre les zones urbaines et rurales. L’Union internationale des télécommunications rapporte que la proportion de personnes utilisant Internet dans les villes est le double du nombre dans les zones rurales.

L’écart entre les sexes est également un problème qui éloigne la population féminine d’Internet. Seulement 57 % des femmes utilisent ce service, contre 62 % des hommes. Il existe encore des facteurs spécifiques qui limitent la capacité des femmes à bénéficier de ce service, tels que les préjugés et les stéréotypes sexistes.

Le rapport montre que le fossé des générations est un autre problème auquel il faut s’attaquer. 71 % des jeunes de 15 à 24 ans utilisent Internet avec avidité, alors que seulement 57 % du reste de la population utilise ce service. Même le niveau d’utilisation est beaucoup plus faible chez les personnes âgées.

De même, l’UIT avertit que le déficit d’éducation empêche tout le monde de bénéficier d’Internet, puisque les groupes avec des niveaux d’éducation inférieurs utilisent moins fréquemment le haut débit mobile et pour des activités plus simples, tandis que ceux qui ont un niveau d’éducation plus élevé utilisent Internet de manière plus intensive.

Pour combler ces écarts qui creusent les inégalités dans l’environnement numérique et en dehors de celui-ci, l’organisation explique que des mesures efficaces doivent être mises en œuvre pour stimuler les investissements dans les infrastructures ; assurer une réglementation adéquate et cohérente; promouvoir le partage des infrastructures ; rendre le spectre disponible abordable ; réduire les taxes sur les équipements technologiques ; ainsi que la promotion de la création de marchés compétitifs et prévisibles.

Source : DPLnews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.