Le président brésilien recueille également un taux de désapprobation de 47 %.
Le 2 octobre 2022, le Brésil organise des élections générales au cours desquelles seront désignés non seulement le nouveau président du pays, mais aussi 27 gouverneurs et sénateurs, 513 députés fédéraux et 1 059 députés d’État. Si un premier tour d’élections était nécessaire pour élire le chef de l’État, il aurait lieu le 30 octobre.
Vendredi 24 juin 2022 ((rezonodwes.com))–À un peu plus de cent jours des élections, le président brésilien Jair Bolsonaro est encore loin d’être le premier choix des Brésiliens, selon le dernier sondage Datafolha, qui lui donne 34 % des voix, loin derrière les 57 % de l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva, dans le cas où les deux s’affronteraient au second tour des élections.
Dans tous les scénarios possibles, le président Bolsonaro serait battu, même s’il devait affronter au second tour le candidat du Parti démocratique du travail (PDT), Ciro Gomes, qui l’emporterait avec 51 % des voix, laissant le président sortant avec 37 % des suffrages.
De son côté, Lula serait le premier choix des Brésiliens, quel que soit le scénario. Au second tour, il battrait à la fois Bolsonaro et Gomes avec 55 % des voix, contre 33 % pour le candidat du PDT, ainsi qu’au premier tour, où il obtiendrait 47 % des voix.
Au premier tour, la deuxième option serait Bolsonaro, avec 28 %, suivi de Gomes, avec 8 %, tandis qu’il faudrait attendre la cinquième position pour voir qui aspire à être la troisième voie, le candidat du Mouvement démocratique brésilien (MDB), Simone Tebet, avec un témoignage de 1 %.
Le vote blanc ou nul est d’environ 7 % – au premier tour – et de 14 % – dans le cas où Lula et Gomes s’affronteraient au second tour des élections.
D’autre part, le sondage Datafolha a également publié la désapprobation du gouvernement de Jair Bolsonaro, qui s’élève à 47 %, un peu mieux que les 48 % reflétés dans le dernier sondage dans lequel les personnes interrogées considéraient son mandat comme mauvais ou terrible. Vingt-six pour cent approuvent ces années de mandat, tandis qu’un pour cent déclare ne pas savoir comment répondre.
Ces dernières semaines, le gouvernement a été confronté à plus d’un épisode d’usure, notamment après la dernière annonce d’une nouvelle augmentation des prix du carburant, les critiques sur la gestion de la recherche des corps de l’indigéniste Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Phillips, et plus récemment l’arrestation de l’ancien ministre de l’éducation Milton Ribeiro.
Le sondage Datafolha est basé sur l’opinion de 2 556 personnes interrogées dans 181 villes. La marge d’erreur est de deux points de pourcentage et l’indice de confiance est de 95 %.

