Le chef de la police de Uvalde-Texas, en disponibilité, après la fusillade du 25 mai, contrairement à Léon Charles en Haïti, récompensé après l’assassinat de Jovenel Moise

0
1723

Deux millions de Gourdes débloqués par Léon Charles pour soudoyer le juge Garry Orélien, révèle un rapport de RNDDH.

à lire aussi : Dossier Jovenel|Corruption. Deux millions de Gourdes débloqués par Léon Charles pour soudoyer le juge Garry Orélien, révèle un rapport de RNDDH | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Mercredi 22 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Alors que sous son leadership, l’ancien président Jovenel Moise venait d’être lâchement assassiné chez lui par un commando, sans faire face à une résistance proportionnelle, l’OEA, à son tour, a déroulé le tapis rouge sous les pieds de l’ancien DG de la PNH, Léon Charles, comme si tout allait très bien quand il portait les uniformes de la police haïtienne, le 7 juillet 2021. Par contre, au Texas (USA), le chef de la police du district scolaire d’Uvalde a été mis en disponibilité mercredi à la suite d’allégations selon lesquelles il aurait mal réagi à la fusillade de l’école primaire Robb, qui a fait 19 morts parmi les élèves et les deux enseignants.

Le directeur de l’Uvalde Consolidated Independent School District, Hal Harrell, a déclaré qu’il avait mis le chef de la police scolaire, Pete Arredondo, en congé administratif et qu’un autre officier assumerait les fonctions du chef en difficulté. Dans une déclaration, Harrell n’a pas donné de raison pour le retrait d’Arredondo, mais a déclaré qu’il n’était pas clair quand les responsables du district connaîtront les résultats de l’enquête sur la fusillade.

Le colonel Steven McCraw, directeur du département de la sécurité publique du Texas, a déclaré lors d’une audience du Sénat de l’État, mardi, qu’Arredondo – le commandant sur place – a pris des « décisions terribles » lors du déroulement du massacre du 24 mai, et que la réponse de la police a été un « échec lamentable ».

Par ailleurs, environ un an depuis l’assassinat de Jovenel Moise, l’ex-chef de la Police d’Haiti, Léon Charles, « interrogé » une fois par un juge en charge du dossier du magnicide, ensuite accusé de corruption, a repris ses fonctions dans la diplomatie haïtienne au service efficace du régime PHTK. Les révélations du Réseau National des Droits Humains (RNDDH) n’ont pas fait bouger d’un pouce les dirigeants de l’OEA, en l’occurence M. Luis Almagro, trop content de collaborer avec les ambassadeurs PHTK jamais ratifiés par le parlement haïtien, comme l’exige la Constitution de 1987.

La décision des autorités de Uvalde envers le chef de la police, prouve quand quelqu’un a failli à sa mission, même involontairement, il doit en tirer les conséquences contrairement en Haiti où des primes sont accordées à l’impunité, à l’incompétence et à la corruption.

Dr. Ariel Henry, Dr. Claude Joseph, Dr. Josué Pierre-Louis, DG Léon Charles… dans un pays d’état de droit, devraient tous se tenir à l’écart de toute fonction publique en attente de clarification de leur nom dans le dossier d’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, selon des dénonciations d’organismes de droits humains, après des enquêtes de terrain et de proximité. Mais, c’est Haïti !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.