Dossier Jovenel|Corruption. Deux millions de Gourdes débloqués par Léon Charles pour soudoyer le juge Garry Orélien, révèle un rapport de RNDDH

0
2958

Le 21 janvier 2022, le PM Ariel Henry et son ambassadeur à l’OEA, Léon Charles, vont prouver aux américains, canadiens et autres dirigeants latino-américains que seulement en Haiti où les dirigeants restent en poste en dépit des cahiers des charges bien connus.

Mardi 18 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Le Premier-ministre de facto, Dr. Ariel Henry, qui doit rencontrer vendredi (virtuellement) les ministres des Affaires Etrangères des Etats-Unis, du Canada et ceux de l’OEA, les principaux acteurs dans la crise qui perdure en Haiti, ne devrait-il pas se sentir embarrassé par les nouvelles révélations d’un organisme de droits humains indexant l’ambassadeur Léon Charles dans une présumée sordide affaire avec le juge Garry Orélien, en charge du « dossier Jovenel Moise« ?

En effet, dans un rapport adressé mardi au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a révélé que l’ex-DG de facto de la Police nationale (PNH), Léon Charles a soudoyé le juge d’instruction Garry Orelien. Selon RNDDH, « l’ancien directeur général de la PNH a versé deux millions (2,000,000) gourdes au magistrat instructeur Garry Orélien pour être auditionné par ce dernier« .

« Le jour de son audition soit le 16 décembre 2021, Léon Charles s’est présenté au Tribunal de première instance de Port‑au-Prince accompagné de cinquante-trois (53) agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et pas moins de sept (7) véhicules, car, en dépit du versement de ce montant faramineux, rien ne lui garantissait que le magistrat n’allait pas décider de l’arrêter« . 

Le rapport qui n’a pas mentionné si le juge Orélien a planifié d’interroger à nouveau Léon Charles pour non assistance à Jovenel Moise en danger, le 7 juillet dernier, a attiré l’attention du CSPJ sur la libération de 4 policiers, présumés impliqués dans le crime de Pèlerin 5. « Le 3 janvier 2022, le magistrat Garry Orélien a ordonné la libération de quatre (4) policiers qui étaient incarcérés dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il s’agit de Paul Eddy Amazan, Wilner Cangé, Cedernier Cicéron et Jacques Sincère. Au moins l’un d’entre eux a versé vingt-cinq mille (25.000) dollars américains au magistrat« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.