Insécurité et mauvaise gouvernance : les promoteurs du PEN lancent 3 journées de mobilisation pour obtenir la démission du PM de facto Ariel Henry

0
1486

Le premier ministre de facto Ariel Henry, incapable de juguler l’insécurité grandissante, est invité à présenter sa démission afin d’éviter au pays de sombrer dans le chaos, prônent les promoteurs du Protocole d’entente nationale (PEN). Ils envisagent d’intensifier la mobilisation avec des rendez-vous planifiés aux Cayes (26 juin), au Cap-Haïtien (30 juin) et à Port-au-Prince (7 juillet).

Mercredi 22 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

Le coordonnateur national du parti «Ayiti an aksyon» (A.A.A), Youri Latortue, déterminé dans son combat contre le pouvoir de facto, n’entend pas abdiquer en dépit des attaques subies. Les incidents survenus à Hinche, à l’occasion de la marche, loin de le décourager, renforcent ses convictions pour mener à terme la mobilisation.

En conférence de presse, lundi, l’ancien parlementaire renouvelle son engagement à mobiliser la population contre l’inacceptable. Conformément au calendrier préalablement établi, à l’instar du chef-lieu du département du Centre et les Gonaïves d’autres villes seront touchées par l’initiative d’appeler la population à se réveiller pour faire échec au plan réactionnaire visant l’effondrement de l’économie.

L’ancien élu de l’Artibonite annonce la poursuite de la caravane de mobilisation pour forcer le premier ministre Ariel Henry à la démission. Un calendrier d’activités a été présenté pour inviter la population à s’engager dans les manifestations prévues aux Cayes, au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince.

L’insécurité qui exacerbe les familles, la mauvaise gouvernance normalisée, la corruption institutionnalisée met à mal le progrès et l’avancement du pays, dénonce-t-il. Le pouvoir de facto et ses alliés signataires de l’Accord du 11 septembre s’affichent indifférents aux souffrances de la population.

Le gouvernement semble mépriser les préoccupations liées à l’insécurité, en témoigne les crédits alloués à la Police nationale d’Haïti (PNH), dans le budget rectifié 2021/2022, analyse le dirigeant politique.

La consigne est claire, soutient le leader de A.A.A. Le 26 juin, la caravane sera posera ses valises aux Cayes, pour interpeller la population sur l’obligation de grossir les rangs des voix contestataires. Au Cap-Haïtien, la marche est prévue au jeudi 30 juin, et le jeudi 7 juillet, une vaste mobilisation est annoncée à Port-au-Prince.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.