Au moins 920 morts après un séisme de magnitude 6,1 en Afghanistan

0
89

Le tremblement de terre a secoué au moins 21 provinces du pays, dont Nangarhar, Ghazni et Badakhshan.

Mercredi 22 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Un puissant séisme de magnitude 6,1 a frappé les provinces de Paktika et de Khost, en Afghanistan, tôt mercredi matin, heure locale. Un haut responsable de l’Autorité de gestion des catastrophes a fait état de plus de 600 blessés et d’au moins 920 morts.

« Lorsque nous nous sommes réveillés ce matin, le nombre de victimes du tremblement de terre de Paktika et Khost était de 90. Aujourd’hui, selon les autorités provinciales et les responsables de la gestion des catastrophes, le nombre de morts et de blessés s’élève à 1 000 et à 1 500, et ce chiffre devrait encore augmenter. La pluie rend toujours difficile l’accès aux zones« , a souligné un responsable afghan.

Selon Yaqub Manzor, un responsable de tribu à Paktika, de nombreux blessés venaient du district de Giyan de la province et ont été transportés dans des ambulances et des hélicoptères. « Les marchés locaux sont fermés et les gens se sont précipités (pour aider) dans les zones touchées », a-t-il déclaré à l’AFP par téléphone.

Des photos de maisons effondrées dans les rues d’un village de cette région rurale pauvre et reculée font le tour des médias sociaux. Des vidéos montrent des villageois dans les zones touchées transportant des personnes blessées vers un hélicoptère. Les services de secours du pays, longtemps limités en effectifs et en capacités, sont mal adaptés pour faire face à des catastrophes naturelles de cette ampleur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.