Milot – Haïti : Le professeur Samuel Pierre parmi 32 personnalités qui seront honorées le 22 juin de l’Ordre national du Québec

0
1487

Nouvelle distinction pour l’ingénieur Samuel Pierre, fondateur du Pôle d’innovation du Grand Nord (PIGraN) pour le développement socio-économique d’Haïti établi à Génipailler dans la commune de Milot, département du Nord d’Haïti et de l’université en ligne ISTEAH

Dimanche 19 juin 2022 ((rezonodwes.com))– Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé que trente-deux personnes, dont l’ingénieur Samuel Pierre, seront honorées, cette année, de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Les récipiendaires seront décorés le mercredi 22 juin, lors d’une cérémonie qui se déroulera à l’agora du pavillon d’accueil de l’hôtel du Parlement, à 14 h. La cérémonie sera diffusée en direct sur le canal télévisuel et le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec, de même que sur le site de l’Ordre national.

Né en Haïti, le professeur Samuel Pierre, promu officier, est un éminent spécialiste des réseaux de communication câblés et sans fil, de l’informatique mobile et du téléapprentissage.

Très engagé socialement, il est président-cofondateur de la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité (la Fondation QHASUQ) ainsi que de la Fondation canado-haïtienne pour la promotion de l’excellence en éducation. Il est également président du Comité conseil sur les relations interculturelles de la Ville de Montréal et président-cofondateur de l’Association des ingénieurs et scientifiques haïtiano-canadiens (AIHC) qui, depuis 1999, aide les jeunes et les adultes à se familiariser avec les technologies de l’information.

C’est sous la responsabilité de M. Pierre qu’a été réalisé, avec le concours de l’AIHC, l’ouvrage Ces Québécois venus d’Haïti – Contribution de la communauté haïtienne à l’édification du Québec moderne (2007).

Citoyen d’honneur de la Ville de Montréal, Samuel Pierre est fellow de l’Académie canadienne du génie et de l’Institut canadien des ingénieurs. En 2008, le Mouvement Desjardins lui décernait le certificat d’acteur clé.

Dans la perspective de la reconstruction d’Haïti – à la suite du séisme du 12 janvier 2010 – Samuel Pierre, supporté par une vingtaine d’organismes et des personnalités de la communauté haïtienne du Québec a fondé le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN).

GRAHN est un mouvement  international multidisciplinaire «orienté au-delà de la réfection des infrastructures physiques détruites, pour viser la construction d’une société plus égalitaire, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun».

Les travaux du GRAHN-Monde ont permis la création de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) à Port-au-Prince en 2013, ainsi que le lancement du Pôle d’innovation du Grand Nord (PIGraN) pour le développement socio-économique d’Haïti établi à Génipailler dans la commune de Milot, département du Nord d’Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.