Ce samedi, les deux candidats à la Casa de Nariño ont la dernière chance de s’adresser aux électeurs avant le second tour de la présidentielle de dimanche.
Le président sortant, Ivan Duquue, assigné à résidence pour 2 jours, laissera-t-il dimanche sa maison pour aller voter pour aller voter pour le candidat de son choix?
Samedi 18 juin 2022 ((rezonodwes.com))–A moins de 24 heures du scrutin décisif en Colombie, qui marquera un précédent dans la politique de ce pays d’Amérique du Sud, les candidats à la prise des clés de la Casa de Nariño délivrent leurs derniers messages avant dimanche.
Le candidat de gauche, Gustavo Petro, a déclaré samedi dans un clip vidéo qu’au second tour de la présidentielle, ils décideront s’ils veulent « continuer à aller en arrière ou en avant », dans une décision « qui définira notre avenir et celui de nos familles ».
« Cette décision ne consiste pas à choisir entre le nom de famille Petro ou Hernández, il s’agit de quelque chose de beaucoup plus transcendant, il s’agit de la Colombie que nous voulons. Si nous voulons continuer à aller en arrière ou en avant, si nous voulons continuer dans le passé, dans l’inégalité des femmes, ou avancer ensemble vers leurs droits », a insisté le candidat dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
M. Petro, sénateur et ancien maire de Bogota, se présente contre le populiste Rodolfo Hernandez, un homme d’affaires multimillionnaire du secteur de la construction, dans une élection où tous deux sont à égalité dans les intentions de vote.
C’est pourquoi le gauchiste a lancé un dernier appel, sans demander directement aux électeurs de voter pour lui, pour qu’ils choisissent s’ils veulent « continuer à laisser la corruption nous gouverner ou affronter et éradiquer les corrompus une fois pour toutes » et s’ils veulent « continuer dans cet état de violence et de troubles ou aller vers la paix ».
« Je le répète : il ne s’agit pas du triomphe d’Hernández ou de Petro. Il s’agit d’un changement certain et réel vers une Colombie où la vie triomphe », a souligné le candidat.
Pour sa part, le soi-disant « outsider » de la politique colombienne et vainqueur surprise du premier tour de l’élection présidentielle, Rodolfo Hernández, a partagé une série de vidéos destinées aux électeurs sur ses réseaux sociaux – où il a été très actif pendant la campagne.

