A l’instar des Etats-Unis et du Canada, les Dominicains auront bientôt leur 911 standardisé pour des appels de secours, les SOS. C’est une loi qui va autoriser le prélèvement de US $ 0,02 par minute sur chaque appel placé à l’étranger ou en provenance de l’international.
Santo Domingo, jeudi 25 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Quand on voudrait être pris très au sérieux, en venant avec une feuille de route ou en soumettant un projet quelconque, on avance des chiffres et d’importants détails sur les sources de financement. Les dominicains, pour établir ce système de communication d’urgence, le 9 1 1, ont rempli la toute première condition préalable : une ligne de téléphone fixe à la maison.
Pour implanter ce projet, déjà voté mercredi, par la Chambre des Députés qui n’ont pas à se faire prier par l’Exécutif, le gouvernement va imposer une taxe/minute sur tous les appels internationaux.
Contrairement aux gouvernements haïtiens de Michel Martelly à Jovenel Moise, en passant par Jocelerme Privert qui imposent des taxes sur des appels téléphoniques vers ou en provenance de l’étranger, sans l’adoption d’une loi cadre approuvée par le Parlement haïtien, en République Dominicaine, les Députés ont approuvé mercredi en deuxième lecture, la nouvelle loi sur le système national de soins d’urgence et de sécurité, en créant une nouvelle taxe pour le financement de ce projet, avec 0,02 $ US à payer par les fournisseurs de services de télécommunications sur chaque minute-appel rentrant et sortant.
Cette nouvelle initiative (9 1 1) prévoit d’étendre le système d’appel d’urgence à l’ensemble du territoire national dominicain. D’autre part, Rezo Nòdwès a appris que l’installation de caméras vidéo dans les lieux publics, va être financée avec le total d’ un prélèvement LEGAL d’un montant fixe de 0,025 $ ou son équivalent en monnaie locale (pesos), sur chaque message-texte international passant par les réseaux de fournisseurs.
Ce projet de loi qui est l’œuvre de Ellias Serrulle du Parti de la Libération Dominicaine (PLD), devrait être incessamment acheminé au Sénat, pour un vote final.
Il est à noter que même avec cette taxe additionnelle, de 2 centimes, la minute d’appel de la République Dominicaine vers les USA, par exemple, coûterait encore moins cher que celle partant d’Haïti, même point de satellite géo-stationnaire.
A rappeler que chez nous, depuis que l’administration de René Préval eut entrepris la privatisation de la Téléco en vendant une partie des ses actions à la NATCOM, les lignes téléphoniques fixes sont inexistantes. Les cellulaires fonctionnent selon les caprices de la nature. A quand chez nous, un tel service si utilitaire, en tout cas pas avec un cellulaire avec des communications entrecoupées et les nombreuses interférences sur les lignes !