17 novembre 2025
Des ouvriers matraqués et expulsés de leurs lieux de travail par la police!
Actualités Société

Des ouvriers matraqués et expulsés de leurs lieux de travail par la police!

Port-au-Prince, mercredi 24 mai 2017 ((rezonodwes.com))– La mobilisation des ouvriers de la sous-traitance n`a pas fléchi mardi à Port-au-Prince, mais les syndicats ont été obligés d`adopter une nouvelle forme de lutte pour faire passer les revendications des travailleurs.




Bien que les employés se sont présentés dans les usines à la SONAPI, ils ont refusé de travailler afin de continuer à exiger un ajustement du salaire minimum journalier qu`ils veulent faire passer de 300 à 800 gourdes.

Mais la réponse de la police nationale ne s`est pas fait attendre. Appelés en renfort par les patrons, des agents de la CIMO ont matraqués les protestataires et les ont expulsés de leurs lieux de travail. Certaines victimes, des femmes, ont affirmé que les policiers ont déchiré leurs vêtements et ont brisé leur téléphone quand elles ont voulu filmer ces actes de brutalité.

Le responsable des Ressources Humaines de l`Usine MBI, Uves Estival, incapable d`expliquer les crimes commis par ces infortunés travailleurs, a indiqué au micro de la presse que les employés ont refusé de travailler ce jour là.




Si pour Rudy Hériveaux, Directeur Général du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), « aucun désordre ne sera accepté sous aucune forme », le ministre Roosevelt Bellevue (MAS) de son côté, annonce qu`une rencontre avec les ouvriers et le patronat aura lieu avant la fin de la semaine.

 

2 Comments

  • Mario Caonabo 24 mai 2017

    Li pa nòmal ditou pou lapolis foure dyòl nan yon mouvman revandikasyon demokratik sou enpilsyon patwon chimerik yo. Sa inakseptab, anti demokratik e diktatoryal. NOU GEN DWA POU NOU MANIFESTE, CIMO!!! SE SALÈ AK DWA DEMOKRATIK NAP MANDE; NOU GEN DWA POU NOU MANIFESTE!!!

    Rudy Heriveaux, nèg ravèt la, dwe pran men l pou l pa jwe ak dife nan aji kòm souflantyou patwon yo.

    Nan rankontre MAS ak patwon yo, Ouvriye yo pa dwe fè bak sou demand yo paske tout mas popilè yo kanpe dèyè yo. Se Ouvriye yo ki kapab konstwi yon mouvman nan enterè tout mas popilè yo.

  • Martelly R Murat 26 mai 2017

    Écoutez, pour ma part, j’attends beaucoup de réformes positives de ce nouveau président de la République. Je dis et redis qu’un homme du peuple qui est instruit, est capable, s’il est bien entouré, de faire beaucoup pour le pays, à condition que tous les Haïtiens se mobilisent pour lui apporter leur soutien. « La critique est aisée et l’art est difficile ».
    Hygiène à travers le territoire haïtien, instruction pour tous les gens du peuple, création d’emplois, justice pour tous sans aucun parti pris.
    Madame Moïse elle aussi est capable d’assister son mari et de le faire avec dignité en donnant sa chance à chaque citoyen. Ce n’est pas facile de voir des milliers de compatriotes se ruer ailleurs pour chercher un mieux-être. Notre payas a tout ce que les autres ont, sauf une bonne infrastructure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.