Plus d’une vingtaine de produits dominicains interdits de vente au marché bi-national à la frontière, les vendredi. Et les lundi, les haïtiens ne peuvent ramener chez eux même pour leur propre consommation des produits dominicains achetés au marché de Dajabon
Santo Domingo, mercredi 24 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Les commerçants haïtiens et dominicains qui font échange des produits au marché bi-national qui a lieu tous les lundi et vendredi, refusent de mettre un bémol à leurs exigences. Pour eux, l’interdiction de vendre 23 produits affecte sérieusement les échanges inter-commerciaux au marché international.
En ce sens, les organisations commerciales concernées des deux pays, prévoient de se rencontrer jeudi au Centro Cultural Ensueño Dajabonero, pour discuter de la situation et adopter une résolution, a appris mercredi matin Rezo Nòdwès.
A propos des inquiétudes soulevées sur le maintien d’un embargo en Haïti sur des produits d’origine dominicaine, les secteurs commerciaux des deux côtés de la frontière, informe une note, vont tenir une rencontre jeudi, soit un jour avant les heures d’ouverture du marché bi-national du vendredi.
Selon le commerçant Fernando Díaz, président de la « Asociación de Vendedores del Mercado Fronterizo » et porte-parole du groupe, cette décision de contrecarrer tous les lundi et vendredi, l’entrée des produits dominicains en Haiti, provoque des pertes en plusieurs millions, tant pour les secteurs commerciaux dominicains que ceux d’ Haïti. Donc, il y a vraiment une grande inquiétude concernant cette mesure d’interdire la consommation de nos produits sur le territoire voisin et nous allons nous asseoir ensemble jeudi pour débattre de la question, a-t-il conclu.
Rappelons qu’en deux occasions consécutives, vendredi 19 et lundi 22 mai 2017, selon des témoins et images à l’appui, des brigades venus spécialement de Port-au-Prince, ont empêché l’entrée sur le territoire d’ Haïti de 23 produits dominicains, un relevé d’une liste publiée en 2015 par l’administration Tèt Kalé 1.