2 octobre 2025
Refus de NYPD d’exécuter l’ordre d’arrestation de 179 immigrants illégaux
Actualités Société

Refus de NYPD d’exécuter l’ordre d’arrestation de 179 immigrants illégaux

De janvier 2017, date à laquelle l’administration Trump tient les rênes de l’Exécutif, au 30 avril 2017, la police de New York a systématiquement refusé d’obéir à l’ordre d’arrêter au total 179 immigrants, pour ensuite les placer à la disposition de ICE




New York City, mercredi 24 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-La ville de New York City serait-elle un vrai sanctuaire pour des immigrants sans documents légaux craignant une éventuelle déportation ? « Ce n’est pas le rôle de la police de New York (NYPD) d’appliquer les lois fédérales sur l’Immigration« , s’est exprimé le Commissaire de Police James O O’Neil, indiquant qu’au mois de janvier au 30 avril dernier, la police de New York (NYPD) n’a fait aucun suivi des ordres passés pour arrêter 179 immigrants, ensuite les mettre à la disposition des agents fédéraux pour questionnements et déportation.

Cette liste soumise par ICE (Immigration & Customs Enforcement), cette année durant cette période, a confié M. O’Neil, est deux fois plus étendue que celle qu’a reçue l’année dernière NYPD pour suivi.

De son côté, le Maire de New York City, Bill De Blasio, a lui-même avoué que the Big Apple est un sanctuaire pour les immigrants sans-papiers. Pour le premier citoyen de la ville de New York, aucun sans-papier ne sera remis aux agents de l’immigration à moins qu’un délit criminel soit commis et reproché.




Rappelons que le mois dernier, le président Donald Trump avait menacé de couper les fonds fédéraux alloués à New York City, Chicago et autres villes « sanctuaires », mais un tribunal fédéral saisit l’affaire pour l’instant. Mais l’administration Trump aurait trouvé, semble-t-il, une autre formule pour contourner ces réticences dans l’exécution des mandats lancés par ICE.

Ainsi, lundi dernier, US Attorney Jeff Sessions a-t-il déclaré que les ordres seront uniquement passés aux agences qui reçoivent des subventions fédérales administrées par le Département de la Justice ou de Homeland Security.





Une source proche de Rezo Nòdwès a fait savoir qu’il y aurait des noms de compatriotes haïtiens insérés dans cette liste de 179, une liste qui n’a jamais eu un suivi effectif.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.