Mercredi 24 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Contrairement à tous ceux qui voient dans la décision de l’Administration Trump de prolonger le Temporary Protected Status/TPS uniquement sur une période de 6 mois, une décision méchante ou égoïste, j’y vois une grande opportunité et pour les 50,000 haïtiens qui sont dans cette situation et pour Haiti la mère patrie.
Compatriotes haïtiens, nous avons toujours tendance à chercher à attirer la pitié des autres sans vouloir prendre notre destin en main. Il est clair que le TPS est une mesure spéciale accordée aux ressortissants de certains pays éligibles en vue de leur accorder une sorte de protection sociale légale malgré leur statut illégal sur le territoire américain en attendant que la situation de force ou de désordre que connaissait leur pays se rétablisse.
Et cette mesure de Protection spéciale provisoire va jusqu’à accorder la possibilité aux bénéficiaires d’acquérir un statut légal permanent. Entre la possibilité d’entreprendre les démarches en vue de jouir du statut légal permanent soit la résidence permanente aux USA et le choix de rester sous l’égide du TPS en attendant de retourner dans leur pays d’origine quand la vie normale est rétablie, quelle est l’option que nos concitoyens ont choisi ?
Quelle serait l’opportunité si les 58,000 haïtiens ayant le TPS n’arrivent pas à passer du TPS au statut de résident permanent aux USA ? J’imagine que si chacun de ces 58,000 haïtiens se mettent ensemble et décident chacun d’épargner seulement 5000 dollars US ce qui leur fera près de 300,000 000 (300 millions de dollars américains) et qu’ils décident d’investir ces fonds dans le secteur du transport en commun en Haiti, je donne la garantie que non seulement le secteur du transport commun en Haiti serait une nouvelle invention.
Ils auraient créé des centaines d’emplois en Haiti, mais aussi leur situation sociale et économique dépasserait en 3 ans le niveau qu’ils n’ont pas pu atteindre pendant 7 ans aux Etats unis.
Soyons Haïtiens, soyons dignes de nous !
Daniel Loriston
24 Mai 2017


3 Comments