Dimanche 12 juin 2022 ((rezonodwes.com))– L’intersection comprise entre NE 59th Street de North Miami Avenue et NE Fourth Court porte désormais le nom de »Viter and Maria Way » afin d’honorer le couple considéré comme père et mère de »Little Haiti » à Miami.
Cette nouvelle toponymie a été dévoilée il y a quelques jours par des membres de la famille Juste et des représentants élus, qui ont reconnu les contributions du couple à la communauté de Little Haiti.
Viter et Maria Juste ont quitté Haïti au début des années 1970, 17 ans après le début de la dictature de Jean-Claude « Baby Doc » Duvalier, émigrant d’abord à New York puis à Miami en 1973, a noté Philippe Henold Buteau dans les colonnes du journal Miami Times.
Le couple a opéré le magasin de disques et de livres »Les Cousins de Viter » et le journal »Observateur », tout en militant pour aider les membres de la communauté à faire face aux problèmes de l’immigration.
Grâce à ses actions, Viter Juste, natif de la Gonave, a obtenu un changement de la politique du conseil scolaire local qui interdisait aux enfants sans papiers de fréquenter l’école. Une décision qui fait jusqu’à présent le bonheur des sans papiers de toutes les nationalités.
Maria est décédée en décembre 2008 et Viter en novembre 2012.


