Bolivie/Corruption : 10 ans de prison pour l’ex-partenaire du président bolivien Morales

0
1581

Blanchiment des profits illicites, Gabriela Zapata, à 31 ans, ancienne compagne du président bolivien Morales, va passer 10 ans derrière les barreaux pour corruption




La Paz, mercredi 24 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-L’un des plus grands scandales qui a saccagé la présidence de Evo Morales, a connu une nouvelle tournure, mardi 23 mai, avec la condamnation à 10 ans de prison de Zapata, une ancienne compagne du président.

Emprisonnée depuis 15 mois, Gabriela Zapata, après 15 heures d’audience,le mardi 23 mai dernier, sa sentence a été prononcée. Le crime reproché est $ 500 millions empochés frauduleusement. N’étant pas munie d’un diplôme universitaire en gestion et en management, elle avait réussi sous un nom d’une entreprise chinoise, à décrocher plusieurs contrats avec l’état bolivien pour plus de $500 millions de dollars.

C’était le premier scandale qui a frappé Morales en dépit que les hauts cadres de la compagnie chinoise de construction (CAMC Engineering) n’aient fait l’objet d’aucune investigation.




Selon un porte-parole du gouvernement Morales, qui a laissé la justice suivre son cours, les crimes ont été commis par la femme elle-même. Zapata a été reconnue coupable par un tribunal anti-corruption pour complot, blanchiment des profits illicites, falsification de documents et de détournement de biens publics.




La condamnée qui a accouché un enfant mort-né pour le président, durant leur relation de courte durée, a déclaré à sa sortie du tribunal, qu’elle était innocente.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.