USA/Haïti :Réduction draconienne de l’aide des Etats-Unis à Haïti dans une proposition de budget

0
1025

$ 33.3 millions de moins d’aide des Etats-Unis à Haïti, en 2017-2018, selon le nouveau budget proposé mardi au Congrès par l’Administration Donald Trump





Washington DC, mercredi 24 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-D’un paquet de 4.1 trillion de dollars soumis au Congrès, l’aide à Haïti pourrait passer de $ 190,7 millions en 2016 à 157,4 millions en 2017, soient 33.3 millions de moins. Cette coupe de l’enveloppe budgétaire des Etats-Unis à Haïti, pour l’année fiscale 2017-2018, est presque devenue une évidence après avoir feuilleté les centaines de pages d’une proposition de budget révélé mardi par l’administration Trump.

La toute première proposition de budget de Donald Trump comprend une substantielle réduction de l’aide américaine aux pays de l’Amérique Latine, et quant aux autres du continent, les assistances ont été considérablement réduites. De tel changement pouvait être remarqué en particulier avec le Mexique et l’Amérique Centrale.

Toutefois, ce budget proposé mardi matin par la Maison Blanche, doit être obligatoirement approuvé par le Congrès qui ne manquera pas de questionner les réductions majeures en comparaison avec les années antérieures. Mais même avec un parlement à forte domination républicaine, il est fort difficile d’admettre que l’Exécutif  se retrouve sur la même longueur d’onde qu’eux quand viendra le temps d’approfondir les débats sur le budget proposé.




Pays par pays, la répartition du budget pour l’année fiscale 2018 affiche les coupes pour toutes les nations de la région et élimine une assistance à Cuba, évaluée à $20 millions en 2016. Le Venezuela qui a reçu en 2016 quelques $6.5 millions des fonds spécifiques, n’est pas figuré dans cette proposition de budget pour l’année fiscale à venir.

C’est la Colombie, à hauteur de $300 millions, à cause de la lutte intensive contre le trafic de la drogue qui pourrait recevoir le plus d’assistance de la part des Etats-Unis en 2018. La République Dominicaine, en 2016, qui avait reçu 20.6 millions des fonds spécifiques, ne recevra que la moitié de ce montant proposé par Donald Trump.




Il est important de souligner que la nouvelle administration américaine, avec toutes ces coupes budgétaires et allocations, propose d’éliminer un déficit étalé sur 10 ans tout en protégeant Social Security et Medicare.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.