Sommet des Amériques : La légitimité de la participation du PM de facto contestée en public, Blinken dans ses petits souliers

0
4049

Jeudi 9 juin 2022 ((rezonodwes.com))– Le Premier ministre de facto d’Haïti, Ariel Henry, devient de plus en plus un bagage encombrant pour l’administration Biden qui a invité le dirigeant illégitime, inconstitutionnel et illégal à participer au Sommet des Amériques. Un événement pourtant réservé exclusivement aux leaders démocratiquement élus de la région.

Le Secrétaire d’État des États-Unis, Anthony Blinken, s’est retrouvé dans ses petits souliers lors d’une table ronde dans le cadre du Sommet des médias des Amériques.

Le journaliste américain de Charlottesville Eugene Puryear lui a demandé publiquement comment le Premier ministre de facto d’Haïti, Ariel Henry, a pu être invité à participer au Sommet des Amériques, alors qu’il gouverne illégalement « sans mandat, en violation de la constitution ».

Puryear a également mentionné les accusations sur l’implication du Dr Henry dans l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise.

Blinken se trouvait dans un réel embarras pour donner une réponse juste aux interrogations du journaliste et a même parlé de Moise comme étant un ex premier ministre au lieu d’ex président.

Contournant la question, Blinken a finalement déclaré que les États-Unis s’efforcent d’aider Haiti à tenir des élections dans les meilleurs délais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.