24 mars 2025
QS World University Ranking 2023. Sur un total de 2 000 répertoriées, aucune des universités haïtiennes et dominicaines figurées dans le classement
Actualités Education Sciences et futur Société Techno

QS World University Ranking 2023. Sur un total de 2 000 répertoriées, aucune des universités haïtiennes et dominicaines figurées dans le classement

Le classement QS était auparavant connu sous le nom de Times Higher Education-QS World University Rankings. L’éditeur avait collaboré avec le magazine Times Higher Education (THE) pour publier ses classements internationaux de 2004 à 2009 avant que tous deux ne commencent à annoncer leurs propres versions. QS a ensuite choisi de continuer à utiliser la méthodologie préexistante en partenariat avec Elsevier, tandis que THE a adopté une nouvelle méthodologie pour créer ses classements.

Mercredi 8 juin 2022 ((rezonodwes.com))–A l’instar des Etats-Unis d’Amérique occupant le peloton du classement des meilleures universités au monde, preuve de l’investissement sans relâche de l’Etat dans l’avenir des jeunes, le futur du pays, le Cuba et le Venezuela se sont frayés également un passage en arrivant à doter certaines de leurs universités un standard international.

Le QS World University Rankings est une publication annuelle de classement des universités par Quacquarelli Symonds (QS). Le système QS comprend trois parties: le classement général mondial, les classements par matière (qui désignent les meilleures universités du monde pour l’étude de 51 matières différentes et de cinq domaines facultaires composites), et cinq tableaux régionaux indépendants – à savoir l’Asie, l’Amérique latine, l’Europe émergente et l’Asie centrale, la région arabe et les BRICS.

L’université de La Havane figure à nouveau parmi les 500 meilleures universités du monde

Contrairement à Haiti où plusieurs universités ont été dénombrées depuis l’après-1986 ajoutées à l’Université d’Etat d’Haiti, vielle de plusieurs dizaines de décennies, Cuba écarté du Sommet des Amériques, a brillé par le classement de l’Université de La Havane dans le top des 500 meilleures universités au monde. Un bracket dans lequel aucune université haïtienne et dominicaine n’est incluse et en dépit de l’élargissement du nombre à 2 000.

L’Université de La Havane (UH) s’est classée au 467e rang du classement mondial des universités QS 2023, gagnant 35 places par rapport à l’année précédente, a indiqué l’université sur son compte Twitter.

« Ce n’est pas un simple chiffre, c’est le résultat de nos professeurs, étudiants, personnel non enseignant, chercheurs et diplômés de notre université. Ce n’est pas un simple chiffre, c’est l’engagement envers Cuba, envers sa Révolution, envers l’histoire. Un cadeau dans l’année du 295e anniversaire et du centenaire de la FEU« , a déclaré le Dr Miriam Nicado García, recteur de l’UH.

En 2020, l’UH est devenue la première université cubaine parmi les 500 premières du monde et l’année suivante, elle est passée à la 498e place. Puis encore, au rang 531-540 se trouve l’Université « Marta Abreu » de Las Villas.

Selon le site web Top Universities, le classement mondial des universités QS de cette année comprend près de 2 000 institutions du monde entier. Les institutions emblématiques ne sont pas les seules à occuper les premières places : le classement de cette année 2022-2023 comprend des universités d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Les établissements d’enseignement sont classés en fonction d’une série de critères différents : de la réputation académique au nombre d’étudiants internationaux inscrits. Cliquez ICI pour le classement mondial.

World University Rankings 2022-23 | Global 2000 List | CWUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.