Le Figaro | Rejet de Martelly. (Vidéo) Les Haïtiens de Sarcelles font la fête le 10 juin et déclarent qu’ «ils n’acceptent plus que ce chanteur puisse venir ici en France insulter les femmes»

0
3475

La radio Haïti Autrement avait lancé une pétition qui a recueilli plus de 11.000 signatures à ce jour.

Le Figaro: L’ancien président haïtien Michel Martelly (NDLR: un accident de l’histoire) interdit de concert à Sarcelles.

Paris, lundi 6 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Sous la pression des Haïtiens de France, le maire de Sarcelles a décidé d’annuler un concert de l’ex-chef d’État (2011-2016) retourné à son métier de chanteur, en ayant grandement contribué à la dilapidation de plus de 4 milliards de dollars de fonds de petro Caribe, en venant avec des projets bidon (Ti Manman Cheri, Ti Papa Doudou…)

L’événement n’aura pas lieu, a souligné le quotidien français Le Figaro revenant sur la journée du vendredi 3 juin, quand des dizaines de personnes, regroupées à l’initiative de plusieurs associations, ont protesté contre la tenue dans le Val-d’Oise d’un concert de Michel Joseph Martelly, alias «Sweet Micky». L’ancien président d’Haïti (de 2011 à 2016), retourné à son métier d’artiste, avait l’intention de se produire sur la scène de l’espace Venise, à Sarcelles, le 10 juin prochain.

«Risques de trouble à l’ordre public»

Parallèlement, la radio Haïti Autrement a lancé une pétition qui a recueilli plus de 11.000 signatures à ce jour, appelant «solennellement» l’édile «à déclarer l’artiste Michel Joseph Martelly persona non grata» sur le territoire de sa commune et à «l’annulation pure et simple de la tenue de ce spectacle, sous peine de le voir se transformer en bagarre généralisée aux conséquences sans nul doute incalculables».

Message entendu par la mairie. «Compte tenu du risque de trouble à l’ordre public et compte tenu aussi de l’interdiction qui a été pratiquée à Montréal, à Miami et dans un certain nombre d’endroits du monde (…) Compte tenu également de la teneur des propos tenus dans ses textes mais également dans ses fonctions présidentielles à l’endroit des femmes notamment, M. le maire de Sarcelles, après avoir rencontré M. le Préfet du Val d’Oise ce matin et M. le Commissaire de police de Sarcelles, a pris à l’instant un arrêté interdisant ce spectacle», a déclaré Jérôme Perronet, qui s’est présenté au nom du maire Patrick Haddad.

«Barbecue citoyen»

Si cette première manche est gagnée, les protestataires veulent en faire une jurisprudence. «Nous n’acceptons plus que ce chanteur puisse venir ici en France insulter les femmes», s’insurge Raphaël. Pour sa part, Huguette Marcelin, l’une des principales initiatrices de ce mouvement, estime que «la présence de Michel Martelly serait une offense pour les femmes, non seulement pour nous ici mais aussi pour tous nos compatriotes vivant en Haïti, dans un enfer depuis que ces gens du PHTK sont au pouvoir».

source: Le Figaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.