Haïti : 56 784 élèves participeront à l’évaluation nationale de la 6e année fondamentale (ex Certificat d’Études Primaires)

0
1518

Lundi 6 juin 2022 ((rezonodwes.com))– Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a pris la décision d’évaluer les élèves de la 6e année fondamentale en 2022.

Cette décision, selon les dirigeants de ce ministère, vient après plusieurs expériences d’évaluation réalisées successivement en 2015 et 2016 en 4e année fondamentale, puis en 2017 en 4e et 7e année fondamentale.

D’après les précisions du responsable de la Direction de l’enseignement fondamental (DEF), M. Kendy Nicolas, cette évaluation se déroulera en une seule journée, le lundi 13 juin 2022.

Environ 56 784 élèves devraient participer à cette opération pour un total de 1562 écoles publiques et 80 écoles privées.

Selon le ministre Nesmy Manigat, il ne s’agit pas d’un examen d’État (qui n’existe plus pour la 6e année fondamentale), plutôt, il est question d’une opération qui permettra de relever les manquements dans quelques matières enseignées dans les deux premiers cycles du fondamental, à savoir communication créole, communication française et mathématiques.

Cette évaluation ne va pas décider du passage ou pas des élèves en classe supérieure. En clair, cela renvoie, de préférence, à une démarche susceptible de permettre au ministère de voir quelles décisions de redressement prendre dans le système.

Selon le ministre, cette évaluation aidera à mieux comprendre les points forts et les points faibles, en vue de déceler dans quelles matières que le ministère pourra renforcer les compétences des enseignants.

« L’évaluation est un plus par rapport à l’examen officiel normal qui ne fait que repartir l’élève par moyenne ; lui faisant passer d’une classe à une autre. Il est extrêmement important pour un pays d’évaluer son système éducatif, aux fins de détecter le niveau de progrès ou de recul des élèves dans les matières disciplinaires », a soutenu le ministre Nesmy Manigat en conférence de presse ce lundi 6 juin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.