Sénateur Salomon : « On est proche d`un soulèvement populaire »!

9
1622

Port-au-Prince, mardi 23 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Le sénateur du Sud, Jean Mare Junior Salomon, dresse un tableau sombre de la situation du pays et lance de vives critiques contre les actions du président Tet Kale, Jovenel Moise qui, selon lui souffre déjà d`un déficit de légitimité.




Pour l`élu de l`OPL qui pense qu`on se trouve sur le point de faire face à un soulèvement populaire, sur le plan politique, c`est la confusion; au point de vue économique c`est la catastrophe, du coté du social, c`est la désolation et concernant l`environnement c`est le désastre.

M. Salomon dit constater que le pays est dysfonctionnel, avec une région (du Grand Sud) totalement dévastée. En ce sens, il  s`attendait à des actions rapides et positives, mais note qu`on a organisé, de préférence, le carnaval national aux Cayes sous prétexte que cela allait aider les gens. « J`ai dénoncé cette monstruosité parce que d`abord, il fallait assainir les finances, réduire le gaspillage des fonds publics, curer les canaux et les rivières, venir avec un plan de relance de la production », soutient le père conscrit.

« Ils ont préféré jeter de la poudre aux yeux de la population qui est en train de souffrir sous leur responsabilité. Je ne veux pas être méchant dans mes déclarations, mais les actions d`état pompier dans un enfer, ne vont rien résoudre », insiste celui que certains journalistes appellent Nèg provèb la.

Le sénateur dénonce le « mauvais » entourage de Jovenel Moise, qui selon son analyse, place le pays dans une logique de continuité de l`ancien régime Tet Kale 1. « Un petit groupe s`enrichit pendant que la jeunesse croupit dans la misère. C`est du champagne pour quelques-uns, mais pas de l`eau potable pour tous. Il y a des signes avant-coureurs qui laissent présager des jours sombres pour Haiti. Le gouvernement doit changer son fusil d`épaule, car ce que nous vivons n`est que le symptôme d`une maladie beaucoup plus grave », lâche le sénateur d`un ton sentencieux.




Il rappelle que le sénat, dans sa prévoyance, avait voté une résolution pour demander à l`exécutif de décréter l`état d`urgence sur la région du Grand Sud et l`état d`urgence sur le territoire national, « mais, le président Jovenel Moise a préféré lancer une caravane pour laquelle un fort investissement a été consenti pour des résultats déjà connus d`avance et qui ne vont certainement pas résoudre les problèmes ni en amont, ni en aval », regrette le parlementaire.

 

 

9 COMMENTS

  1. Et Mr. Salomon l’hypocrite, qu’est-ce qu’on a fait avant et qu’est-ce qu’on va faire apres. on souffre les consequences de 21 ans lavalasse et no de 4 mois de Jovenel.

  2. Maten an menm, PNH rantre nan faktori #50, 52, ak 53 nan SONAPI epi masakre Ouvriye yo ak kou, bat yo sevèman anndan faktori yo menm pou ryen. Se yon zak kriminèl, reyaksyonè, anti sendikal, anti Ouvriye nan enterè patwon reyaksyonè san konsyans yo.

    PNH montre li se yon fòs represyon kont mas pèp Ayisyen an pou defann enterè boujwa kapitalis ak peyi kolon enperyalis yo nan peyi d Ayiti, peyi Desalin la. PNH ap kore esklavaj salarye kapitalis la nan peyi an nou. PNH reprezante bouwo kap toupizi Ouvriye nan faktori pouf èmen bouch pou yo pa mobilize nan defans enterè yo ak dwa sivik ak imen yo.

    Nan yon sitiyasyon konsa, li ta pafètman nòmal e kareman nesesè pou Pèp Ayisyen an fè yon leve kanpe jeneral, yon soulèvman popilè menm pou kapote bann malfra ki nan boujwazi malfektè, souflantyou a ansanm ak leta pouri a.

    • Mas la dwe al soutni ak ede ouvriye yo fè vwa yo rive pi lwen byen fò! Yo dwe tou pwofite de okazyon an pou netwaye peyi yo de tout malfra apatrid , chyen kouchan ,tout visye, koriptè, dilè malpwòp, blanchisè ak vòlò. Polisye yo menm bliye ke paran yo ap travay kòm ouvriye tou? Yo dwe pa konnen kisa polisye ak manb lame Egypte te fè an 2011 pou polilasyon yo?? Ni yo pa wont

  3. N’avez- vous pas honte? On ne lave pas la crasse avec plus de crasse! Les Lavalas se sont plus au pouvoir depuis 2004. Ce n’est pas le sujet d’ailleurs, le sujet est l’inculpé ( ce n’est même pas son appartenance politique ) fait président, ses motivations personnelles et de ses patrons et la seule excuse que vous trouvez, c’est de souligner qu’il est en charge que depuis 4 mois?!!

  4. Senatè sa menm avek bouch pandyel la
    Li trè malonèt. Li bliye wol li! Wol li se pou l’ saj! Dégage pauvre con.

  5. Un vrai soulèvement populaire pour tout changer par une révolution, non une fausse révolte téléguidée par lavalas ou un autre secteur de la politicaillerie généralisée , me plairait fortement! Toutefois, si c’est secteur politique déjà corrompu dans le système, ce ne sera que peine perdue! Vive la révolution des masses, et que le peuple lave le pays de tous les fatras de politiciens et de soi disant bourgeois qui prennent Haïti en otage!

  6. Un vrai soulèvement populaire pour tout changer par une révolution, non une fausse révolte téléguidée par lavalas ou un autre secteur de la politicaillerie généralisée , me plairait fortement! Toutefois, si c’est un secteur politique déjà corrompu dans le système, ce ne sera que peine perdue! Vive la révolution des masses, et que le peuple lave le pays de tous les fatras de politiciens et de soi disant bourgeois qui prennent Haïti en otage!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.