Les élèves des lycées affichent leurs talents!

0
1565

Education/Art et Musique/Concours/Lycée | Encourager les talents et les valeurs dans les lycées

Dimanche 5 juin 2022 ((rezonodwes.com))–

La 3ème édition du concours « Talents des lycéens » a bouclé l’étape finale, le vendredi 3 juin 2022. C’est une élève du lycée national de Cité Soleil, Véline Feuillé, qui a remporté cette édition parmi les trois finalistes. La cérémonie finale, déroulée en présence du Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy MANIGAT, a révélé de nouveaux talents et les capacités de nos lycéens et lycéennes.

Environ 200 jeunes, venant, entre autres, de plusieurs lycées des quartiers difficiles, ont participé à la cérémonie finale du Concours Talents des lycéens déroulée à Lima’s restaurant, situé à Delmas. Trois jeunes coucoueraient à cette phase finale : Pierre Jean Nédine du lycée Duvivier de Cité Soleil, Jasmine Daméus du lycée Guy François Malary et Véline Feuillé du lycée national de Cité Soleil.

Organisé à l’initiative d’un groupe d’enseignants dans les lycées, professeurs d’arts et de musique, regroupés au sein de l’organisation Centre culturel modulation, ce Concours a mobilisé 38 postulants répartis dans six lycées situés dans des zones difficiles. Les lycées de Sibert, René Préval et George et Antoine Izméry figurent aussi dans le tableau des écoles secondaires ciblées.

Pour le président de cette organisation, Akich Petit, diplômé de l’école nationale des arts et professeur de musique aux lycées national de Cité Soleil et de Duvivier de Cité Soleil, il s’agissait, à travers cette troisième édition dudit Concours, non seulement de continuer à découvrir les talents dans les lycées et d’encourager la production artistique chez les jeunes mais aussi, selon lui, d’attirer l’attention sur les lycées qu’on ne retrouve pas assez dans le débat public.

Lancée en janvier 2022, avec les premières auditions débutées en février, cette activité qui a bénéficié du soutien du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Le titulaire du MENFP a ainsi rencontré en plusieurs occasions les responsables de l’organisation Centre culturel modulation et encouragé cette initiative positive au profit des jeunes des lycées qui regorgent, selon lui, de potentialités méritant d’être découvertes et valorisées.

Le jury du Concours Talents des lycéens, après les prestations sur scène, fortement applaudies par l’assistance, a eu d’énormes difficultés pour le choix final, tant la performance des finalistes a été appréciée. Comme a eu à le signaler le ministre MANIGAT, lors de son intervention de circonstance, les trois finalistes sont toutes des championnes pour la qualité de leur prestation mais beaucoup plus pour l’expérience partagée avec d’autres jeunes, ce vivre-ensemble si indispensable pour une harmonisation sociétale respectant les valeurs et les différences.

Le numéro Un du MENFP a salué l’action de ces enseignants, à travers le Centre Culturel de modulation, en vue de mettre les projecteurs sur les lycéens et lycéennes, surtout en cette période difficile et dans des quartiers où la fréquentation scolaire a été affectée. Lekòl pa ka tann, a rappelé le ministre MANIGAT pour insister sur le droit à l’éducation tout en mettant l’accent sur les choix à faire pour accompagner les jeunes dans le bon sens pour leur réussite.

Prodiguant des conseils aux lycéens et lycéennes présents sur l’importance et l’impact de l’éducation dans le parcours de chaque individu, il affirme « Katye pa fè moun », on peut tout réussir par l’éducation et la volonté de s’y appliquer avec discipline. Il invite, en ce sens, les jeunes à s’investir à fond afin de réaliser leurs rêves.Désignée première lauréate du Concours Talents des lycéens, Véline Feuillée du lycée national de Cité Soleil, a reçu des mains du Ministre MANIGAT, le trophée et les primes dont des tablettes offertes par le MENFP.

Notons que l’artiste de renom, Renette Désir, a accompagné tout le processus de cette 3ème édition dudit Concours. Elle a été honorée au cours de la cérémonie par les organisateurs et plusieurs associations pour son engagement et sa contribution au rayonnement de la culture haïtienne. Le Ministre MANIGAT en a profité également pour saluer la qualité du travail de l’artiste représentant une modèle pour les jeunes.

Yvenel Petit, vice-président du Centre culturel modulation, en félicitant les finalistes du Concours et la lauréate, a salué le soutien du ministre MANIGAT à cette activité en honorant de sa présence à la dernière phase du Concours. Il a informé que pour la 4ème édition, les organisateurs espèrent avoir l’artiste BIC, Roosevelt Saillant, comme principal coach et comme personnalité à honorer pour son travail auprès des jeunes.

Cette initiative se poursuivra au bénéfice des jeunes, dit-il, afin de promouvoir les talents des lycéens.

MENFP Haïti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.