Un cas suspect de variole du singe en Haïti ? | Pas de panique : Voici ce que vous devez savoir sur cette maladie

0
3622

Mardi 31 mai 2022 ((rezonodwes.com))– Un cas suspect de la variole du singe a été détecté en Haïti, dans le département de l’Artibonite. Des prélèvements ont été réalisés par les autorités pour analyse en laboratoire.

La variole du singe est une maladie virale. Le virus entre dans le corps par des lésions cutanées, les voies respiratoires ou les muqueuses (p. ex. les yeux, le nez ou la bouche).

On parle de la variole du « singe » car le virus a été découvert en 1958 chez des singes de laboratoire à Copenhague mais « c’est une erreur de dire cela car c’est plutôt un virus variolique hébergé par des rongeurs comme les écureuils et les gros rats d’Afrique comme le rat de Gambie ».

Les symptômes apparaissent généralement de 5 à 21 jours après l’exposition au virus de la variole du singe. Les symptômes se manifestent en deux phases et durent habituellement de deux à quatre semaines.

Voici des symptômes possibles à la première phase :

  • fièvre;
  • frissons;
  • ganglions lymphatiques enflés;
  • maux de tête;
  • douleurs musculaires;
  • douleurs articulaires;
  • maux de dos;
  • épuisement.

À la deuxième phase de la maladie, une éruption cutanée apparaît – habituellement de une à trois journées (parfois plus) après le début de la fièvre. L’éruption cutanée apparaît souvent sur le visage ou aux extrémités, mais elle peut toucher d’autres parties du corps comme les mains, les pieds, la bouche et les organes génitaux.

L’éruption cutanée dure généralement entre 14 et 28 jours. Elle change au fil de différents stades avant de former finalement une croûte qui tombera plus tard.

Vous pouvez être contagieux dès l’apparition des premiers symptômes jusqu’à ce que les croûtes tombent d’elles-mêmes et que la peau soit guérie.

Si impressionnante qu’elle soit, avec sa fièvre et ses éruptions cutanées, la variole du singe (monkeypox) ne nécessite habituellement pas de traitement spécifique. Longue à guérir (plusieurs semaines), la maladie est toutefois généralement bénigne et la plupart des personnes infectées se rétablissent spontanément – hors complications (déshydratation, surinfections bactériennes…)

Il existe des vaccins qui peuvent être utilisés pour contrôler les épidémies de monkeypox, et certains pays les utilisent déjà. Il existe également des traitements pour les personnes qui tombent gravement malades à cause du virus.

Le vaccin antivariolique peut être efficace jusqu’à 85 % au maximum pour stopper l’infection par le virus de la variole du singe, s’il est administré avant exposition au virus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.