Ariel Henry n’a-t-il pas trouvé dans la nouvelle note des acteurs de l’Accord de Montana les éléments manquants pour son discours au Sommet des Amériques ?

0
1356

Samedi 28 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

L’invitation « tant attendue « de Ariel  Henry au sommet des Amériques qui doit se tenir du 6 au 10 juin prochain a été confirmée jeudi par Kevin O’Reilly, le coordinateur national du sommet qui a comparu à l’audience du Sénat américain.

Vingt quatre heures plus tard , dans un nouveau document rendu public,  les acteurs de l’accord de Montana informent que le Pouvoir en place et alliés » a pris en compte exclusivement le point quatre (4) du document de Montana élargi, intitulé « l’Agenda des discussions » et en a retenu, dans une formulation nouvelle, quatre (4) éléments.

Les quatre points en question chers au PHTK  sont les suivants:

  1. Un front commun des patriotes unis contre l’insécurité et la corruption ;
  2.  Un consensus suffisant sur les modifications essentielles à apporter à la Constitution pour rendre nos institutions démocratiques plus fonctionnelles ;
  3.  La mise en place de structures transparentes et crédibles pour la réalisation des élections dans un environnement apaisé favorisant un fort taux de participation garantissant unez légitimité certaine aux futurs élus  et
  4.  Un programme d’apaisement social permettant de soulager les souffrances des plus démunis.

On peut reconnaître parmi ces quatre points, les  2 fondamentaux  du plan/Programme du Core Group transmis à Jovenel Moïse dont le PM Ariel Henry  a juré d’implémenter après l’assassinat de ce dernier et qui vise à pérenniser le régime PHTK en Haïti.

Il s’agit  du binôme Référendum bidon sur la Constitution et Élections truquées sous le contrôle des hommes armés avec la complicité de la communauté internationale.

Cependant , au lieu de faire ce constat, les représentants de l’Accord de Montana estiment que ces points rencontrent leurs préoccupations et n’émettent donc aucune réserve, quant à leurs objectifs, à ce qu’ils fassent partie du menu du dialogue politique devant aboutir, selon eux, à ce consensus national indispensable pour sortir le pays de la crise dans laquelle il s’enlise.

Mieux encore , les responsables de l’accord de Montana ont indiqué ‘‘qu’il s’avère fondamental, pour la mise en œuvre de ces éléments, que les différentes mesures à prendre pour assurer leur efficacité et leur durabilité, soient discutées et définies pour qu’ils ne demeurent pas de simples vœux.’’

Ils proposent au PM de facto qui n’en demande pas mieux une  définition des voies (les modalités de constitution d’un Front commun patriotique contre l’insécurité et la corruption ainsi que les moyens de la lutte contre l’insécurité.

Prenant en compte la récente lettre des Patrons du secteur privé , ils font remarquer que « Le budget de la République pour l’exercice 2021-2022 ne reflète nullement ces préoccupations puisque, paradoxalement le gouvernement n’a procédé qu’à un simple ajustement, lié au taux d’inflation, du budget alloué à la Police Nationale, sans donc un réel accroissement de la capacité opérationnelle de ce corps .

Et faisant semblant d’ignorer ce que recherche réellement Ariel Henry à travers ces discussions, les hommes et femmes de l’Accord Montana élargi notent qu’ ‘‘il convient, pour les 4 points soulevés, de procéder à une modification du budget et de l’élaborer avec les forces vives de la société pour en faire un « Budget citoyen » tel que préconisé par des économistes haïtiens. La lutte contre la corruption ne peut aboutir sans une réhabilitation, consensuelle et transitoire, du système judiciaire qui est actuellement paralysé.’’

‘‘Il ne s’agit pas d’offrir un faux espoir à la population en souffrance. Proposer des « éléments de dialogue » sans évoquer les modalités du déroulement de ce dialogue politique prend la forme d’une incantation et éloigne les possibilités de permettre à la population d’exercer son droit à la libre circulation sur son territoire et de reconquérir son droit à la vie’’, selon les représentants de l’accord de Montana élargi.

A propos de « ce faux espoir à la population « , justement, dans un précédent texte , nous avons mis en garde les représentants de l’Accord de Montana sur ce danger réel, lorsque nous écrivions ce qui suit :

 «  Dans ce contexte, que peut offrir Ariel Henry à ceux qui se sont présentés à la nation haïtienne comme le symbole de la rupture et du changement en Haïti à travers un accord (Montana) dont tout le monde s’accorde pour dire qu’il contient des idées et des actions qui pourraient éventuellement conduire à une prise en main effective des haïtiens de leur destin ?

Ariel Henry peut-il offrir, aujourd’hui, à Montana, autres choses, que ce qu’il a offert aux hommes et femmes de la Fusion, du SDP, du MTV et de INITE , c’est-à-dire une participation  à la destruction et au génocide lent d’un peuple qui, il y a 200 ans, avait osé changer le cœur et le cours de l’histoire de l’humanité ?

Ariel Henry peut aussi faire miroiter aux yeux de Montana  les «  délices «  du nouveau budget préparé « pour aborder les problèmes sociaux, de sécurité et de reconstruction… ». Mais cela ferat-il plier les représentants de l’accord du 30 août et cela sera-t-il suffisant pour qu’ils  acceptent de s’associer au PM de facto ?

Évidemment , l’un des premiers objectifs de cette rencontre qui sera très certainement saluée par le Core Group, est de tenter de détourner l’attention sur ce qui s’est passé à la Plaine du Cul-de-Sac et qui a été rapporté en partie par le Réseau National Des Droits Humains (RNDDH).

L’autre but visé par Ariel Henry à travers cette rencontre avec les représentants de l’accord de  Montana , à la veille de sa participation au Sommet des Amériques à Los Angeles, c’est d’obtenir cette forme de « légitimité et de légalité démocratiques » qui fait cruellement défaut à son pouvoir de facto et qui le fera apparaître comme un cheveu sous la soupe en juin prochain à cette rencontre où l’administration Biden déclare n’inviter que les dirigeants démocrates de l’Amérique.

En échange de cette aide précieuse au PHTK, Ariel Henry , assurément, sur injonction de ses tuteurs internationaux, acceptera , comme pour le SDP, Fusion, MTV, INITE, de lâcher quelques miettes ou parcelles de pouvoir à Montana .

Dans cette histoire, les représentants de l’accord de Montana se retrouvent dans une position très délicate où ils doivent aussi faire face , comme le peuple haïtien, à une guerre d’usure menée par le PHTK et le Core Group qui ont bien compris la menace que représente ce texte paraphé par des dizaines d’organisations politiques et de la société civile le 30 août dernier pour la continuité du régime PHTK en Haïti .

Ces représentants ont certainement remarqué les manœuvres du Dr Ariel Henry pour mettre en place une Cour de Cassation et un Conseil Électoral Provisoire au service du PHTK et du Core Group afin d’assurer le renouvellement du régime.

Ils ont aussi mesuré le poids et le rôle de ces hommes armés avec la complicité du PHTK et du Core Group qui décident quand il fait jour et quand il fait nuit à Port-au-Prince et qui, dans la plus parfaite impunité, tuent, violent kidnappent des citoyens haïtiens, en particulier dans des zones à forte concentration populaire.

Ils ont aussi, probablement,  noté les aspects économiques de l’action de ces hommes armés à Port-au-Prince qui bloquent nos principales routes nationales, empêchant la circulation des denrées et marchandises produites localement par des citoyens ordinaires tout en créant des couloirs pour le passage des « containers » de cette mafia économique en Haïti aux service de l’étranger et qui soutient Ariel Henry et le régime PHTK.

Mais, face à cette entreprise démoniaque des hommes armés, du PHTK appuyé par la coalition SDP/MTV/FUSION et du Core Group, que peuvent-ils faire de positif, sinon que s’en remettre à ce peuple qui a fait 1804 et surtout ne pas lui donner de faux espoirs ? « 

Aujourd’hui encore, après  cette nouvelle note du Bureau de Suivi de l’accord de Montana élargi concernant le dialogue politique avec le pouvoir en place dont nous publions l’intégralité, les préoccupations exprimées dans ce précédent article demeurent.

 Et à l’approche de la date du Sommet des Amériques , et considérant que les représentants de l’Accord de Montana élargi ont fait le choix de suivre Ariel Henry dans des discussions futiles et «  Trompe-l’œil » qui, en réalité , n’intéressent nullement ce dernier dans le fond, une nouvelle question  se pose désormais :

Ariel  Henry n’a-t-il pas trouvé dans la dernière position des acteurs de l’Accord de Montana les éléments qui lui faisaient cruellement défaut ( semblant de démocratie et de légitimité) pour son discours au Sommet des amis de l’Amérique , comme le dénomme le Président Mexicain, qui se tiendra à Los Angeles du 6 au 10 juin prochain ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.