Corruption : Cholzer Chancy visé par une plainte pour détournement de fonds

0
2542

L’ancien président de la Chambre des Députés, Cholzer Chancy est rattrapé par son passé opaque dans la gestion de fonds pour la construction en 2008 d’un dispensaire à Ennery dont le montant s’élève à 1 million 500 mille gourdes, selon Raphael Marado Clavanet et Jecozias Pierre, respectivement président de l’organisation Jeunesse montante du Grand-Nord et coordonnateur de SONAJED.

Mercredi 25 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Parquet des Gonaïves sera saisi, vendredi, d’une plainte formelle contre l’ancien président de la Chambre des Députés, Cholzer Chancy, ont informé Raphael Marado Clavanet et Jecozias Pierre.

En conférence de presse, mardi à l’hôtel Family, aux Gonaïves, les deux militants politiques ont évoqué un scandale de corruption lié à des chèques destinés à la construction d’un dispensaire à Ennery, détournés. Le dirigeant du parti politique « ASE », est mis en cause dans la non-exécution du projet en raison d’une vaste « opération de vol de chèques », soutient Raphael Marado Clavanet.

En 2008, le montant d’1 million 500 mille Gourdes affecté à la construction du dispensaire était conforme aux dépenses pour l’achèvement de cette infrastructure sanitaire, insiste Marado Clavanet.

L’administration de l’ancien président René Préval s’était engagé à doter la commune d’Ennery d’un centre de santé pour pallier aux difficultés rencontrées par les habitants de cette ville pour recevoir des soins de santé élémentaires.

Par cette décision de saisir la justice, l’organisation Jeunesse montante du Grand-Nord et SONAJED espèrent que la justice fixe les responsabilités dans le défaut d’exécution du projet, a laissé entendre Raphael Marado Clavanet.

Dans la foulée de la plainte envisagée, les deux citoyens rappellent que l’ancien élu se trouve dans le collimateur de la justice dans le cadre du projet de constructions des tronçons de routes amenant vers les Lakou Souvenance, Soukri et Badio.

Dans un rapport de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), l’ancien député, à travers sa compagnie CEC, est épinglé pour le détournement de 36 millions de Gourdes affectés à ces ouvrages, signale Raphael Marado Clavanet.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.