La Tour Eiffel, financée avec de l’argent extorqué à Haïti, est valorisée à plus 435 milliards dollars américains

0
21160

Mardi 24 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Après la publication de la série d’articles du New York Times relativement à la dette de l’indépendance d’Haïti et après que ce grand quotidien américain ait montré au monde entier comment les capitaux haïtiens ont  permis à un établissement bancaire parisien de financer notamment la construction de la Tour Eiffel, Haïti n’est-elle pas en droit de regarder ce monument  le plus valorisé financièrement  au monde avec d’autres yeux ?

L’annonce faite par le Crédit Mutuel dans un communiqué de presse relativement au financement des travaux universitaires « indépendants » pour faire la lumière sur le passé de cette banque est-elle suffisante ?

Les français doivent-ils partager avec les haïtiens toute la fierté et tous les honneurs tirés à par rapport, jusqu’à ce toute la lumière soit faite sur l’origine exacte du financement de ce colosse de fer qui vaut de l’or ?

En effet, la Tour Eiffel est l’une des attractions touristiques les plus cotées en Europe. La valeur de son image est évaluée à 434,7 milliards d’euros par la Chambre de Commerce de Monza et Brianza. Soit 21,7% du Produit intérieur brut (PIB) français en 2011 (1.995,3 milliards).

Pour obtenir cette valorisation théorique, l’institution italienne a pris en compte une dizaine de paramètres économiques et socio-culturels, qui vont de la réputation du monument à travers le monde à sa fréquentation en passant par le nombre d’emplois créés.

Au bout du compte, la « Dame de fer » vaudrait près de 5 fois plus cher que le Colisée de Rome et que la Sagrada Familia de Barcelone, évalués à 91 et 90,3 milliards d’euros respectivement, 6 fois plus que la Tour de Londres (70,56 milliards), et même 43 fois plus que le site de Stonehenge en Angleterre (10,54 milliards).

Si la méthodologie employée par la Chambre de commerce lombarde peut être sujet à débat, une chose est sûre : sur le plan financier, la Tour Eiffel est un business rentable. Elle a engrangé un bénéfice net de 2,7 millions d’euros en 2010, en hausse de 17,4% par rapport à l’année précédente, pour un produit d’exploitation de 68 millions (+3,5%). Le tout sans subvention de l’Etat, ce qui est rare pour un monument historique.

Les 5 monuments européens ayant le plus de valeur selon la Chambre de Commerce de Monza :

1. La Tour Eiffel, 435 milliards d’euros
2. Le Colisée, 91 milliards d’euros
3. La Sagrada Familia, 90 milliards d’euros
4. La cathédrale de Milan, 82 milliards d’euros
5. La Tour de Londres, 71 milliards d’euros

Source : https://www.capital.fr/economie-politique/la-tour-eiffel-valorisee-435-milliards-d-euros-750424

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.